Histoire de l’aviation – 8 juillet 1908. Le sculpteur de nationalité française Léon Delagrange, conquis par la locomotion aérienne, est au cœur de l’actualité aéronautique en ce 8 juillet 1908, date à laquelle il va être le premier pilote à prendre à bord de son aéroplane une passagère en la personne de Thérèse Peltier. Un événement dont la presse quotidienne se fera l’écho au niveau international.
Le « Dandy Volant » va mener à bien ce vol à deux dans le ciel italien : en effet, le pilote étant en Italie pour réaliser quelques exhibitions aériennes, installé aux commandes de l’appareil Voisin-Delagrange n° 2, un aéroplane qu’il a acheté aux frères Voisin. Léon Delagrange et Thérèse Peltier, également sculptrice, vont prendre leur envol de la ville de Milan pour un vol relativement court, ne totalisant que deux cents mètres. Une petite virée aérienne effectuée à une altitude de quatre mètres.
Thérèse Peltier, enthousiasmée par cette expérience, va même envisager de passer son brevet de pilotage. Mais en janvier 1910, le décès de Léon Delagrange remettra en question ce projet, la jeune femme ayant perdu l’envie de voler à cause de ce drame.
Aucun commentaire !