Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a augmenté de 4,5% au premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Mais ce trafic n’a pas encore complètement retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid-19.
Entre janvier et juin 2025, les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 51,35 millions de passagers, soit 98,1% du nombre de voyageurs atteints au premier semestre 2019, la dernière année avant la pandémie, a annoncé le Groupe ADP (Aéroports de Paris), qui gère ces deux aéroports franciliens.
Paris-Orly, spécialisé dans les vols courts/moyens courriers des low cost et les liaisons vers l’outremer, a vu sa fréquentation grimper de 5% par rapport à l’an dernier, dépassant même les chiffres de 2019 (104,8%). À l’inverse, Paris-CDG, deux fois plus grand et tourné vers les vols internationaux, affiche une hausse de 4,3% mais reste en dessous de son trafic de 2019 (95,2%).
Certains axes sont particulièrement dynamiques : le trafic avec l’Afrique a dépassé de 21% les chiffres de 2019, avec l’Amérique du Nord il a progressé de près de 10%, et les liaisons avec l’Union européenne, l’Europe hors-Schengen et le Royaume-Uni ont gagné plus de 5%.
En revanche, les vols intérieurs en France (hors outremer) continuent de baisser, avec une diminution de 1,4% par rapport à l’an dernier. Ces trajets ne représentent plus que 69,6% du trafic de 2019. Des destinations internationales, comme l’Asie-Pacifique ou l’Amérique latine, sont aussi encore en dessous de leur niveau d’avant la crise, malgré de bonnes progressions récentes.
Groupe ADP, détenu à 50,6% par l’État, gère aussi 24 autres aéroports dans le monde, de la Jordanie au Chili. Au total, sur l’ensemble de ses aéroports, le nombre de passagers a progressé de 5,1% au premier semestre 2025, même si certains sites du Moyen-Orient ont vu leur trafic baisser à cause du conflit entre Israël et l’Iran : la fréquentation a chuté de 13,9% à Médine (Arabie saoudite) et de 16,6% à Amman (Jordanie).
Le gestionnaire aéroportuaire doit publier ses résultats financiers le 30 juillet. Mais il a déjà averti que son bénéfice net pourrait baisser à cause de la hausse des impôts et de l’évolution défavorable des taux de change, pour un manque à gagner qui pourrait atteindre 180 millions d’euros.

Orly @A.Voisin/AJ
Niet a commenté :
19 juillet 2025 - 10 h 06 min
Paris patine ! C’est l’un des rares hubs qui ne retrouve pas son trafic pré-Covid. Si certes la croissance est là, elle demeure presque « timide » comparée à celle des plates-formes concurrentes. ADP devrait s’en réjouir puisque son programme d’expansion pour les 20 prochaines années table sur une croissance annuelle de 1,5% (Sic)… avec de telles perspectives, gageons que Paris soit totalement à la ramasse dans les prochaines années pour le plus grand bonheur des hubs concurrents. Avec un tel partenaire, la Maison France dont les revenus touristiques décrochent face à l’Espagne est mal partie. Le grand déclassement continue !
Anna Stazzi a commenté :
19 juillet 2025 - 11 h 36 min
« Le grand déclassement continue ».
Ds votre approche vous ne citez pas l’environnement perçu comme morose par les Français, presque anxieux par essence, à rapprocher d’un tx d’épargne phénoménal et supérieur à 20%, qui confirme cette frilosité.
Aimable rappel: la situation actuelle n’est pas due à des tiers ni situations extérieures, mais aux seuls votes des Français et des conséquences qui en découlent.
Paris à la ramasse?
Ça correspond bien à l’esprit pessimiste national, jamais perçu comme tel vu de l’étranger, et omet l’énorme capacité de rebond dont a toujours su faire preuve ce pays.
C’est en cours.
Les époques charnières n’ont qu’un temps.
Greg6 a commenté :
19 juillet 2025 - 13 h 01 min
Sans verser dans le “déclassement généralisé” et le pessimisme absolu concernant la France, les plans d’Adp concernant Cdg semblent non seulement très timorés, mais aussi très étalés dans le temps (2035-2050).
Adp donne l’impression de se placer hors compétition, se contentant de l’augmentation “mécanique” de nombre de passagers. C’est à dire une croissance minimale “obligatoire” due à l’augmentation de la population et à l’absence d’autres alternatives sur Paris (Orly plafonné et saturé, Beauvais mal situé et surtout mal relié).
glurps a commenté :
19 juillet 2025 - 14 h 16 min
Les statistiques cités dans un article précédent prouvent que la France décroche à tous les niveaux.
Si certes nous accueillons – encore – le plus de touristes (102M, un chiffre qui s’effrite tous les ans en faveur de nos concurrents), nous sommes loin, très loin, d’engranger les recettes qui devraient en découler…
Nos revenus touristiques prouvent que les touristes ne restent pas et ne dépensent pas en France, car rien ne les incite à le faire. Nous sommes en effet en plein déclassement, même dans le secteur du tourisme qui a pourtant été un de nos secteurs clefs. Après avoir désindustrialisé à outrance (merci à notre président d’avoir bradé toutes nos indutries), découragé toutes les initiatives privés en faisant crouler les entrepreneurs sous les impôts et taxes et tout genre (une spécialité qui nous met dans le peleton de tête, toute catégorie confondue, de la planète), installé insécurité et immigration (c’est lié) dans le pays, les touristes, une fois débarqués à CDG en visitant la charmante autoroute A1 et la non moins charmante Porte de la Chapelle (un avant goût de ce qui les attend au quotidien dans leur périple) n’ont qu’un envie ; filer vers Londres, les plages de la Costa Brava, ou la douce Toscane et les pitoresques Pouilles. La situation, à tous les niveaux, est de pire en pire ! Merci aux fossoyeurs de la maison France.
Bubu a commenté :
19 juillet 2025 - 19 h 08 min
La France prend inexorablement,même doucement, le chemin de la décentralisation et cela aboutira au fédéralisme. Autrement dit,il sera désormais impossible pour l’Etat d’avoir un parti pris pour l’aire parisienne. L’Etat aura des années et des années joué la carte de l’Ile-de-France,au mépris de l’équité,de la démocratie,et avec un dédain pas même caché pour notamment la France des métropoles.L’aire parisienne,avec l’Etat qui de tous temps se sera chargé de l’embellir,cette aire en l’occurrence sans arrêt mise en valeur, n’aura eu aucune difficulté pour devenir une destination prisée.Mais on va savoir maintenant quelle est la véritable mentalité de Paris.Même avenante,une ville peut finir par rebuter, quand on découvre à quel point elle est arrogante,tordue,suffisante et capable de tout pour être toujours en première ligne.Faute à l’Etat jacobino-centralisateur et parisianiste, Paris va connaître le déclin. Il n’y a aucune raison d’ avoir pitié pour Paris, ce nœud à l’ego démesuré.
ben voyons a commenté :
21 juillet 2025 - 10 h 41 min
Moralité de la majorité des commentaires ; Tout va bien en France – Source : Momo et quelques experts en physique nucléaire au bar-PMU le Balto.
Profitez-en les gars, ça va pas durer des lustres.