Les voyageurs européens souhaitant se rendre aux États-Unis devront bientôt payer plus pour obtenir leur autorisation de voyage électronique, connue sous le nom d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Les autorités américaines ont en effet annoncé une prochaine augmentation du tarif de l’ESTA, qui devrait passer de 21 à 40 dollars d’ici 2026. La date exacte de mise en place de cette hausse n’a pas encore été fixée, mais le nouveau tarif devrait s’appliquer avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2026, qui débutera le 11 juin prochain aux États-Unis. Décidée le 4 juillet 2025 dans le cadre de la nouvelle loi One Big Beautiful Bill Act signée par le président Donald Trump, cette mesure s’inscrit dans un contexte de renforcement des politiques de sécurité dans les aéroports américains.

Selon l’administration américaine, ce nouvel ajustement tarifaire vise à couvrir les dépenses croissantes liées à la sécurité des frontières et au contrôle des passagers. Le prix de l’ESTA se compose actuellement de deux éléments : le Travel Promotion Fee, fixé à 17 dollars, et les frais de traitement, de 4 dollars. À compter de 2026, le Travel Promotion Fee passera à 30 dollars (+13 dollars), tandis que les frais de traitement s’élèveront à 10 dollars (+6 dollars), pour un montant total de 40 dollars.

Pour rappel, l’ESTA est une formalité obligatoire pour tous les ressortissants des pays éligibles au Programme d’Exemption de Visa (dont la France et la plupart des pays européens) souhaitant voyager aux États-Unis pour le tourisme ou les affaires. Cette autorisation, valable pour un séjour de 90 jours maximum, est nécessaire pour les adultes comme pour les enfants, y compris les bébés.

De son côté, l’Union européenne (UE) veut faire passer de 7 à 20 euros les frais que devront payer certains ressortissants étrangers pour obtenir l’autorisation de voyager dans ses pays membres, a annoncé la Commission européenne. Baptisée ETIAS (European Travel Information and Authorisation System), cette autorisation de voyage numérique s’appliquera aux ressortissants d’une soixantaine de pays exemptés de visas de court séjour pour se rendre en Europe, comme le Brésil, les États-Unis ou la Grande-Bretagne. Cette augmentation préconisée par la Commission européenne devra être encore validée par le Parlement européen.

L’UE a pris du retard pour lancer l’ETIAS, qui doit s’accompagner d’un système automatisé de contrôle aux frontières et sa mise en place est désormais attendue au dernier trimestre 2026. En 2018, la Commission européenne avait prévu des frais de 7 euros pour ce futur document numérique. Mais elle entend désormais relever le tarif à 20 euros, en raison de «l’inflation et des coûts opérationnels». L’ETIAS permettra d’entrer dans l’Union européenne (sauf en Irlande), ainsi qu’en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande. Cette autorisation de voyage sera d’une durée maximale de 90 jours et valable trois ans. Les voyageurs âgés de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans devront en faire la demande mais seront exemptés de frais.

Autorisation de voyage numérique : le coût de l’ESTA américain va augmenter, celui de l'ETIAS européenne aussi 1 Air Journal

@DR/AJ