Portée par les marchés émergents et l’évolution de la composition de sa flotte, l’avionneur américain Boeing prévoit une demande continue de personnel aéronautique, la flotte commerciale mondiale s’adaptant aux besoins des voyageurs.
Le rapport Pilot and Technician Outlook (PTO) 2025 de Boeing prévoit que le secteur aura besoin de près de 2,4 millions de nouveaux professionnels de l’aviation d’ici 2044 pour répondre à la croissance à long terme du trafic aérien. Boeing, qui a publié ses prévisions annuelles sur 20 ans lors du salon EAA AirVenture d’Oshkosh, a déclaré que les compagnies aériennes commerciales auront besoin d’un nombre important de recrutements et de formations pour soutenir la flotte commerciale mondiale, notamment 660 000 pilotes, 710 000 techniciens de maintenance et 1 000 000 membres d’équipage de cabine.
« Alors que la demande de trafic aérien commercial continue de dépasser la croissance économique et que la flotte mondiale s’agrandit pour répondre à la demande, notre industrie maintiendra la sécurité et l’efficacité de la flotte en soutenant le développement des compétences des compagnies aériennes du monde entier », a déclaré Chris Broom, vice-président des solutions de formation commerciale chez Boeing Global Services. « L’industrie investit dans les technologies, notamment la réalité mixte, un mélange immersif d’environnements physiques et numériques qui améliore l’apprentissage pratique et la connaissance situationnelle. Boeing accompagne ses clients avec des produits et services de formation aéronautique à la pointe du numérique pour répondre à leurs besoins. Le fondement de notre approche reste une formation et une méthodologie d’évaluation axées sur les compétences afin de garantir une formation aéronautique de haute qualité. »
Selon le PTO, Boeing prévoit d’ici 2044 :
- Deux tiers des nouveaux effectifs seront affectés au remplacement des effectifs par attrition, tandis qu’un tiers soutiendra la croissance de la flotte commerciale.
- La demande de nouveaux effectifs est principalement tirée par les avions monocouloirs.
- Comme les années précédentes, l’Eurasie, la Chine et l’Amérique du Nord continuent de stimuler la demande pour plus de la moitié des nouveaux effectifs de l’industrie.
- L’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est sont les régions qui connaissent la croissance la plus rapide en termes de personnel, la demande devant plus que tripler.
Le PTO inclut les projections suivantes pour les besoins de l’industrie jusqu’en 2044 :


Ah Bon ? a commenté :
23 juillet 2025 - 10 h 00 min
Quand tu fais des extrapolations sur les recrutements du secteur, mais que tu viens de licencier des milliers de personnes… “The Boeing touch”
inukshuk a commenté :
23 juillet 2025 - 14 h 14 min
2,4 millions d’employés pour construire des 737-enclumes?
Pas de souci ils seront virés la semaine suivante pour distribuer des dividendes aux actionnaires et des bonus aux dirigeants de Boeing!
Tilo a commenté :
23 juillet 2025 - 16 h 15 min
Les 737max ne sont pas des enclumes ce sont des avions sûrs maintenant arrêtez de diabolisé cette avion qui à subi des modifications et de gros améliorations dans la d’assemblage, tous les nouveaux 737max qui sort d’usine ont des qualités de fabrication améliorés mais pour vous temp qu’il à des gros moteurs avancé vers l’avant des ailes sur une cellule qui à 60 ans ça reste un avion dangereux .
Dugland a commenté :
24 juillet 2025 - 9 h 18 min
Pourriez vous faire un effort sur l’orthographe svp ? Votre prose est quasi illisible (enfin prose…)
Tilo a commenté :
31 juillet 2025 - 0 h 40 min
Tu n’es pas obligé de lire mes commentaires tu sais que tu peu scroller avec ta souris , dès que tu vois Écrit Tilo tu saute et passe sur d’autres commentaires.
levhieu a commenté :
23 juillet 2025 - 22 h 06 min
Certains feraient bien de lire (et comprendre) l’article avant de commenter
Tilo a commenté :
24 juillet 2025 - 0 h 35 min
Bravo à AJ ne pas avoir suivie les autres cite internet qui ont presque tous repris l’info de l’accident du 767 qui avait un moteur en feu !
Le moindre chose qui arrive sur un Boeing ils y vont tous comme des mouches à merde comme si les Airbus n’ont jamais de moteurs en feu, Delta à aussi connu des problèmes moteurs sur l’un de leurs a330 mais très peu de médias en ont parlé ça passe comme une lettre à la porte ni vue ni connu
Dugland a commenté :
25 juillet 2025 - 8 h 07 min
Et en français, ça donne quoi ?