Portée par les marchés émergents et l’évolution de la composition de sa flotte, l’avionneur américain Boeing prévoit une demande continue de personnel aéronautique, la flotte commerciale mondiale s’adaptant aux besoins des voyageurs.

Le rapport Pilot and Technician Outlook (PTO) 2025 de Boeing prévoit que le secteur aura besoin de près de 2,4 millions de nouveaux professionnels de l’aviation d’ici 2044 pour répondre à la croissance à long terme du trafic aérien. Boeing, qui a publié ses prévisions annuelles sur 20 ans lors du salon EAA AirVenture d’Oshkosh, a déclaré que les compagnies aériennes commerciales auront besoin d’un nombre important de recrutements et de formations pour soutenir la flotte commerciale mondiale, notamment 660 000 pilotes, 710 000 techniciens de maintenance et 1 000 000 membres d’équipage de cabine.

« Alors que la demande de trafic aérien commercial continue de dépasser la croissance économique et que la flotte mondiale s’agrandit pour répondre à la demande, notre industrie maintiendra la sécurité et l’efficacité de la flotte en soutenant le développement des compétences des compagnies aériennes du monde entier », a déclaré Chris Broom, vice-président des solutions de formation commerciale chez Boeing Global Services. « L’industrie investit dans les technologies, notamment la réalité mixte, un mélange immersif d’environnements physiques et numériques qui améliore l’apprentissage pratique et la connaissance situationnelle. Boeing accompagne ses clients avec des produits et services de formation aéronautique à la pointe du numérique pour répondre à leurs besoins. Le fondement de notre approche reste une formation et une méthodologie d’évaluation axées sur les compétences afin de garantir une formation aéronautique de haute qualité. »

Selon le PTO, Boeing prévoit d’ici 2044 :

  • Deux tiers des nouveaux effectifs seront affectés au remplacement des effectifs par attrition, tandis qu’un tiers soutiendra la croissance de la flotte commerciale.
  • La demande de nouveaux effectifs est principalement tirée par les avions monocouloirs.
  • Comme les années précédentes, l’Eurasie, la Chine et l’Amérique du Nord continuent de stimuler la demande pour plus de la moitié des nouveaux effectifs de l’industrie.
  • L’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est sont les régions qui connaissent la croissance la plus rapide en termes de personnel, la demande devant plus que tripler.

Le PTO inclut les projections suivantes pour les besoins de l’industrie jusqu’en 2044 :

Boeing : 2,4 millions de personnes seront embauchées sur 20 ans dans le secteur aéronautique commercial 1 Air Journal

©Boeing

Boeing : 2,4 millions de personnes seront embauchées sur 20 ans dans le secteur aéronautique commercial 2 Air Journal

©Boeing