Depuis le début de l’année 2025, 36 000 vols de Ryanair et 6,5 millions de ses passagers ont été impactés par des retards imputés aux défaillances du contrôle aérien français, dénonce la low cost irlandaise dans un communiqué.
La première compagnie aérienne en Europe, en nombre de passagers transportés, pointe une « mauvaise gestion » du service de contrôle aérien français, combinée à un sous-effectif chronique et à des grèves jugées « récréatives ». Elle appelle le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, à prendre des mesures « urgentes » pour réformer ce service essentiel, estimant que 90% des retards pourraient être évités. Parmi ses propositions figurent la protection des survols européens lors des grèves nationales et l’obligation pour les contrôleurs aériens d’assurer un effectif complet lors des premières vagues de départ quotidiennes.
Selon Ryanair, la France est le principal pays responsable des retards liés au contrôle aérien en Europe, bien devant l’Espagne (3,8 millions de passagers impactés depuis le début de l’année), l’Allemagne (1,8 million), le Royaume-Uni (700 000) et le Portugal (600 000). La situation est d’autant plus préoccupante que la France contrôle une partie importante de l’espace aérien européen, amplifiant ainsi l’impact des perturbations sur les vols en transit ou reliant plusieurs pays.
D’après Eurocontrol, l’organisme européen de surveillance du trafic aérien, la récente grève menée les 3 et 4 juillet par deux syndicats minoritaires d’aiguilleurs du ciel français, réclamant une amélioration des conditions de travail et un renforcement des effectifs, a touché plus d’un million de passagers et occasionné une perte estimée à 120 millions d’euros pour les compagnies aériennes européennes. EasyJet, autre poids lourd du transport aérien européen, a également critiqué ces mouvements sociaux, évoquant les coûts importants dans ses résultats trimestriels.
Ces tensions s’inscrivent dans un contexte européen marqué par une reprise du trafic aérien quasi complète par rapport à 2019, mais confrontée à des problèmes structurels d’organisation et de gestion des contrôles aériens dans plusieurs pays européens, dont la France. Les annulations et retards des vols à répétions suscitent des appels croissants pour une réforme en profondeur du système aérien français et une action coordonnée au niveau européen pour limiter l’impact des grèves sur les voyageurs.

@DR/AJ
Aucun commentaire !