Histoire de l’aviation – 27 juillet 1909. C’est dans la soirée de ce mardi 27 juillet 1909, que va décoller l’aviateur de nationalité française Hubert Latham pour essayer de traverser en aéroplane la Manche. Un exercice que le pilote a déjà tenté, dans le cadre du prix du journal britannique le Daily Mail, mais malheureusement sans succès jusqu’alors.

Lors de son dernier essai, le 19 juillet 1909, il avait pris un bain forcé, chutant dans la mer en raison d’un problème d’alimentation en carburant du moteur de son aéroplane. Cette fois, il espère afficher cette performance à son palmarès, mais il ne peut plus prétendre au prix du Daily Mail, doté de 25 000 francs-or. En effet, deux jours plus tôt, le 25 juillet 1909, c’est Louis Blériot qui l’a gagné, en réussissant un vol transmanche, volant ainsi des villes de Calais à Douvres.

Mais Hubert Latham a à cœur de parvenir à effectuer ce vol qu’il a déjà signé, quelques années auparavant, en février 1905, mais avec un ballon. Il était alors en compagnie de son cousin Jacques Faure. Encore une fois, ce sera la désillusion et il tombera dans la Manche.