Les compagnies aériennes sud-coréennes Korean Air (KE) et Asiana Airlines (OZ) viennent d’écoper d’une amende record de 12,1 milliards de wons (8,7 millions de dollars) infligée par la Commission coréenne de la concurrence (Fair Trade Commission, FTC) pour non-respect des conditions imposées lors de leur fusion approuvée le 12 décembre 2024.
Cette sanction, la plus importante jamais prononcée pour violation des mesures correctives dans une fusion depuis 1991, intervient après que l’organisme de régulation a établi que les compagnies avaient dépassé les plafonds de hausse tarifaire autorisés – calculés par rapport à l’inflation sur la base de l’année 2019 – sur plusieurs liaisons.
Selon le rapport de la FTC, les tarifs en classe Affaires sur les routes Incheon-Barcelone, Incheon-Francfort et Incheon-Rome ont augmenté entre 1,3% et 28,2% par rapport à la référence de 2019. Des hausses similaires ont été constatées en classe économique sur la liaison Gwangju–Jeju et sur les deux classes pour la ligne Incheon–Rome. Au total, quelque 20 000 passagers ont été touchés par ces surcoûts indus, représentant un gain illégal de 680 millions de wons (460 000 euros) pour la compagnie.
Pour rappel, la fusion, validée sous conditions, prévoyait notamment le maintien des capacités (nombre de sièges) jusqu’en 2034, l’assurance d’un niveau de service équivalent, en particulier pour les franchises bagages et l’espacement des sièges ainsi que l’obligation de céder certaines lignes à la concurrence afin d’éviter tout abus de position dominante et de protéger les consommateurs.
Le non-respect du plafonnement tarifaire, considéré comme la pierre angulaire de l’accord, a poussé la FTC à transmettre le dossier au parquet pour de potentielles poursuites pénales. Asiana Airlines a attribué ce dépassement à des « erreurs de paramétrage » dans son système de gestion tarifaire.
Outre la question des tarifs, la FTC a également bloqué, en juin 2025, la tentative d’intégration des programmes de fidélité des deux transporteurs, jugeant le projet trop flou pour les anciens membres, avec une demande de révision pour clarifier les modalités des échanges de miles et garantir de meilleurs avantages.
En réaction, le régulateur souhaite faire de cette sanction un précédent destiné à rappeler à tous les groupes sous surveillance « l’importance essentielle du respect des engagements post-fusion », face au risque d’abus lié à une position de force sur le marché. Korean Air et Asiana Airlines travaillent désormais à une nouvelle proposition visant à répondre aux préoccupations sur les prix et l’intégration du programme de fidélité, une étape cruciale pour l’avenir du transport aérien en Corée du Sud.

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