Histoire de l’aviation – 5 août 1913. Le célèbre constructeur aéronautique Armand Deperdussin est au cœur de l’actualité en ce mardi 5 août 1913, date à laquelle il va malheureusement être arrêté à la demande du parquet de la Seine sur mandat du juge d’instruction M. Hirach. Une arrestation qui ne passera pas inaperçue tant l’homme s’est illustré dans la locomotion aérienne en mettant au point des aéroplanes de qualité, très souvent engagés dans des épreuves aériennes.

Notre homme est ainsi accusé d’escroquerie par une société financière qui a déposé plainte contre lui, elle porterait sur 30 millions de francs et le Comptoir industriel et colonial en serait la victime : Deperdussin aurait ainsi utilisé à des fins personnelles cette somme qui correspond en fait à une avance pour la commande d’aéroplanes. Deperdussin indique pour sa part qu’avec cet argent, il a investi dans l’aviation et ne s’en ai nullement servi pour lui.

La Première Guerre mondiale arrivant, le procès aura lieu plus tard et c’est en mars 1917 que le jugement sera rendu : pour faux, usage de faux, escroqueries et abus de confiance, Deperdussin sera finalement condamné à 4 ans de prison avec sursis.