Après avoir obtenu l’aval des autorités compétentes, ANA Holdings (All Nippon Airways Holdings) a finalisé, le 1er août, l’acquisition de la totalité des actions de Nippon Cargo Airlines (NCA) via un échange simplifié d’actions avec Nippon Yusen Kabushiki Kaisha, cette acquisition illustrant la volonté d’ANA Holdings de s’imposer comme un acteur majeur du cargo aérien mondial.
Cette opération stratégique vise à fusionner le vaste réseau de transport de fret de NCA avec l’importante toile mondiale de vols passagers et cargo d’ANA Group. Cette alliance permet de renforcer considérablement la capacité de transport aérien entre le Japon, l’Asie, l’Europe et les États-Unis. Actuellement, ANA exploite six Boeing 767 cargo et deux Boeing 777 cargo, tandis que NCA dispose de huit Boeing 747-8 dédiés au fret. Cette complémentarité positionne désormais le groupe ANA comme le plus grand transporteur combiné du Japon, et parmi les 15 plus importants groupes aériens mondiaux en termes de poids de fret transporté, se hissant à la 14e place selon les statistiques 2024 de l’IATA (Association internationale du transport aérien).
Koji Shibata, président-directeur général d’ANA HD, souligne que « l’intégration stratégique du réseau cargo de NCA et de son savoir-faire spécifique avec l’infrastructure existante du groupe ANA permettra d’améliorer significativement notre capacité à répondre aux besoins de nos clients ». Il ajoute que cette synergie renforcera la valeur des solutions de transport de fret proposées à l’échelle mondiale.
Grâce à ce rapprochement, ANA Group va non seulement pouvoir offrir des services de haute qualité plus compétitifs, mais aussi optimiser les chaînes d’approvisionnement de ses clients en proposant des solutions sur mesure pour des marchandises spécialisées comme le fret volumineux ou sensible. Cette démarche vise à créer une valeur ajoutée supplémentaire, consolidant ainsi la position de l’entreprise dans un marché où la flexibilité et la fiabilité sont essentielles.
Sur le plan financier, l’intégration de NCA devrait améliorer la rentabilité globale du groupe ANA en diversifiant ses revenus et en renforçant sa résilience face aux fluctuations du marché du transport aérien. Par ailleurs, l’aéroport de Narita, principal hub du groupe, bénéficiera prochainement de la construction de nouvelles pistes, ce qui augmentera significativement la capacité d’atterrissages et de décollages, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle.
Il est également prévu que, dès le deuxième trimestre de l’année fiscale 2025, les résultats financiers de NCA soient consolidés dans les états financiers du groupe ANA, confirmant une intégration complète et durable au sein du plus grand acteur logistique aérien japonais.

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