Vertical Aerospace, pionnière de l’aviation électrique, a annoncé un partenariat stratégique à long terme avec Aciturri Aerostructures (Aciturri), fournisseur mondial de premier plan d’aérostructures, pour la construction de la cellule du VX4, avion électrique et hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de Vertical.
Dans le cadre de cet accord de partenariat, Aciturri fournira l’intégralité de la cellule, y compris l’aile, l’empennage, les pylônes et le fuselage, du VX4 de pré-production et, sous réserve de certification du VX4 qui entrera en service. De plus, Aciturri sera également responsable de l’ingénierie de plusieurs composants structurels et assurera l’ingénierie de fabrication simultanée du programme cellule, créant ainsi les conditions nécessaires à la construction efficace, fiable et à grande échelle du VX4.
Aciturri possède près de 50 ans d’expérience dans les programmes d’avions commerciaux, notamment dans la conception et la fabrication de composants de cellules majeurs pour Airbus, Boeing et Embraer, notamment l’A320, le B737 et l’Embraer KC-390. Il possède également une solide expérience dans le développement de cellules pour les programmes eVTOL, notamment ceux d’Eve Air Mobility et de Lilium.
En combinant l’expertise de l’équipe d’ingénierie de Vertical à l’expérience reconnue d’Aciturri en matière de fabrication aérospatiale de haute qualité, ce partenariat permet à Vertical de poursuivre sa progression vers la certification et la production évolutive du VX4. « Alors que nous accélérons notre commercialisation, le VX4 exige une cellule spécialement conçue pour les défis uniques des eVTOL et les plus hauts niveaux de certification de sécurité. En tant que fournisseur mondial de premier plan, Aciturri apporte les capacités, l’agilité et l’excellence technique de classe mondiale dont nous avons besoin pour transformer des conceptions exceptionnelles en avions exceptionnels. Son expérience éprouvée en fait le partenaire idéal pour nous aider à poursuivre notre mission : fournir l’avion le plus sûr et le plus polyvalent du monde », a commenté Stuart Simpson, PDG de Vertical Aerospace. « Aciturri et Vertical partagent un engagement fort pour faire progresser la mobilité aérienne de demain en redéfinissant le transport urbain grâce au vol électrique durable. Vertical étant le leader européen des eVTOL, nous sommes impatients de collaborer pour le développement, la certification et la production afin de fournir un avion eVTOL exportable à l’échelle mondiale et commercialement viable. »
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Vertical visant à lancer la production par l’achat de pièces détachées longue distance, un élément clé de son plan Flightpath 2030, alors que l’entreprise passe à la certification et à la production. Il fait suite à l’annonce du partenariat élargi de Vertical avec Honeywell pour la fourniture des systèmes de commandes de vol et de gestion d’aéronefs du VX4 et s’appuie sur l’étape importante franchie récemment par Vertical avec la réalisation de ses premiers vols d’aéroport à aéroport.
Le VX4 de Vertical est un avion piloté à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) pour quatre passagers, sans émissions de CO2. Vertical lancera également une variante hybride-électrique, offrant une autonomie et une flexibilité de mission accrues pour répondre aux besoins évolutifs du marché de la mobilité aérienne avancée. Vertical s’associe à des entreprises aérospatiales de premier plan, dont GKN, Honeywell et Leonardo, et développe sa propre technologie de batterie et d’hélices pour créer « l’eVTOL le plus avancé et le plus sûr au monde ».
Vertical compte environ 1 500 précommandes du VX4 auprès de clients répartis sur quatre continents, dont American Airlines, Japan Airlines, GOL… Certaines obligations clients devraient être honorées par le biais d’accords avec des tiers. Basée à Bristol, épicentre de l’industrie aérospatiale britannique, l’équipe de direction expérimentée de Vertical est issue de grands groupes automobiles et aérospatiaux tels que Rolls-Royce, Airbus, GM et Leonardo. Ensemble, ils ont certifié et assuré le support de plus de 30 avions et systèmes de propulsion civils et militaires.
Entreprise familiale fondée en 1977, Aciturri est l’une des principales références mondiales dans le développement et la fabrication de composants aéronautiques. Avec un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros, l’entreprise exerce deux activités : la conception, la fabrication et l’assemblage d’aérostructures (aile, fuselage, empennage, carénages, éléments mobiles) et la fabrication de composants moteurs : structures primaires, carters, anneaux et usinage de haute précision. Parmi ses clients figurent les principaux constructeurs du secteur : Airbus, Airbus Defence and Space, Boeing, Embraer, Deutsche Aircraft, Eve Air Mobility, Calidus, Dassault, Safran Landing Systems, Safran Aircraft Engines, ITP Aero et Rolls Royce.
L’entreprise compte actuellement plus de 3 100 employés et des sites de travail en Espagne, au Portugal, au Brésil, en France et au Maroc.

Aucun commentaire !