L’exploitant des aéroports de Dublin et de Cork, DAA (Dublin Airport Authority), a annoncé avoir reçu la première tranche d’un financement de 2,35 millions d’euros de la Commission européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility – Alternative Fuels Infrastructure Facility (CEF AFIF).
Ce soutien financier marque « un jalon majeur » dans la mise en œuvre du projet d’électrification du campus aéroportuaire de Dublin (DACE), une initiative stratégique visant à réduire les émissions de CO₂ et à accélérer la transition vers des modes de transport plus durables sur site.
Cofinancé par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), le projet prévoit l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans tout l’aéroport : navettes côté ville et côté piste, voitures légères, ainsi que les équipements de services au sol. L’objectif clair : réduire significativement les émissions de carbone, secteur crucial dans la lutte contre le changement climatique.
Au total, le chantier bénéficie d’un financement global de 4,7 millions d’euros obtenu par DAA au titre de l’appel CEF AFIF 2024-2025, un mécanisme de l’Union européenne qui soutient le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs dans les transports.
« C’est une excellente nouvelle pour notre entreprise et pour nos passagers. Nous sommes déterminés à faire progresser concrètement nos opérations aéroportuaires durables, et ce financement nous permet de franchir une étape significative. C’est une victoire pour l’environnement, pour l’innovation et pour la contribution de l’Irlande à un avenir du transport plus durable », a commenté Kenny Jacobs, directeur général de DAA.
De son côté, Richard Ferrer, responsable du secteur des carburants alternatifs à CINEA, souligne l’importance stratégique du projet : « L’électrification du campus de l’aéroport de Dublin est un pas décisif vers la décarbonation des activités aéroportuaires. C’est une contribution concrète à la transition énergétique dans le transport, en vue d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. »
Le CEF AFIF est l’un des leviers clés mis en place par l’UE pour soutenir les infrastructures de recharge électrique, d’hydrogène ou de carburants alternatifs sur tout le continent. L’Irlande, engagée à atteindre ses objectifs climatiques dans le cadre du Pacte vert européen, mise notamment sur la modernisation de ses aéroports pour réduire son empreinte carbone, dans un secteur aérien historiquement émetteur.

François Prestini a commenté :
9 août 2025 - 8 h 57 min
quel monde merveilleux!
l’Irlande refuse de faire payer des impôts aux entreprises américaines présentes sur son sol et ensuite obtient des subventions de l’UE payées par tous les autres contribuables européens
inukshuk a commenté :
9 août 2025 - 15 h 48 min
Le miracle de la “démocratie” version UE: on a passé 30 ans à subventionner TOUT en Irlande pour que les irlandais s’achètent des voitures japonaises, maintenant que le pays est une immense machine à laver d’évasion fiscale (et qu’ils ont largement rattrapé le niveau de vie moyen de l’UE), ils viennent se faire soigner gratos en France car leur sécu est défaillante et on paie des infrastructures pour Ryanair!
Européen convaincu, je commence à avoir des démangeaisons dans les amygdales…
le systeme est vérolé a commenté :
11 août 2025 - 14 h 14 min
Je plussois. Et comme toujours notre Manu va encore proposer d’augmenter la contribution française à l’UERSS, car nous sommes un pays riiiche.