S7 Airlines, troisième plus grande compagnie aérienne russe, se trouve dans une impasse : une partie de sa flotte d’Airbus A320neo/A321neo est immobilisée depuis l’an dernier, en raison d’un rappel des moteurs Pratt & Whitney susceptibles de développer des microfissures.

Mais l’entretien de ces moteurs produits par une entreprise américaine est impossible sur le territoire russe, faute de pièces de rechange certifiées, en raison des sanctions occidentales liées au conflit ukrainien. Selon le quotidien russe Kommersant, au moins 18 monocouloirs (A320, A321 et A321neo) motorisés par Pratt & Whitney restent cloués au sol. Cette immobilisation coûte cher à S7 Airlines, qui a dû réduire son programme de vols, notamment entre la Sibérie et Moscou, et placer ses appareils en réserve dans les aéroports russes. De plus, faute d’entretien adéquat, la remise en service de ces avions pourrait s’avérer très onéreuse.

Face à cette situation, S7 Airlines tente de contourner les sanctions via une coopération avec des partenaires issus de pays tiers non soumis aux restrictions internationales, mais les obstacles juridiques et politiques restent nombreux. Toujours selon Kommersant, S7 Airlines aurait négocié avec la compagnie égyptienne AlMasria et la compagnie philippine SEAIR pour reprendre ou exploiter ces appareils cloués au sol, via l’intermédiaire de la société monténégrine MelonAero. Ces accords permettraient l’exploitation des avions sur des vols entre les stations balnéaires égyptiennes ou philippines et des villes russes, notamment Vladivostok, Krasnoïarsk, Irkoutsk et Novossibirsk. Il pourrait aussi être question d’un échange d’appareils immobilisés contre d’autres plus faciles à entretenir ou déjà opérationnels.

Cependant, des experts demeurent sceptiques quant à l’approbation par les assureurs et les bailleurs, propriétaires de certains de ces avions. À cela s’ajoute le gouvernement russe, qui bloque formellement le retour des Airbus et Boeing aux bailleurs occidentaux. Depuis l’invasion de l’Ukraine, seuls quatre avions ont été restitués -deux Boeing 737 Max 8 et deux Boeing 747- confirmant ainsi l’impasse actuelle des compagnies aériennes russes dans la gestion de leurs flottes occidentales.

Russie : S7 Airlines tente de contourner les sanctions occidentales avec des partenaires étrangers 1 Air Journal

@S7 Airlines