EasyJet a achevé l’installation du système de navigation FANS-C (Future Air Navigation System-C) sur 54 de ses appareils Airbus A320/A321neo

Développé par Airbus, le logiciel FANS-C est un logiciel de gestion du trafic permettant aux pilotes et aux contrôleurs aériens de collaborer plus facilement en améliorant la vitesse de communication, en optimisant les trajectoires en vol et en facilitant la gestion de la vitesse des avions pendant toutes les phases du vol.

Avec l’engorgement croissant de l’espace aérien européen, les retards sont devenus monnaie courante. Selon Airbus, le système FANS-C remédie à ce problème en transmettant les trajectoires précises des avions au service de contrôle de la circulation aérienne (ATC, de l’anglais Air Traffic Control) de manière flexible, fiable et sécurisée, ce qui améliore la prévisibilité, réduit les circuits d’attente, accélère les autorisations et permet par conséquent des atterrissages plus ponctuels.

Le fonctionnement du système FANS-C :
-Configuration de la connexion : avant que l’avion n’atteigne son altitude de croisière, les pilotes se connectent depuis le cockpit au système avancé de navigation aérienne FANS-C. L’avion se connecte ensuite au contrôle aérien (ATC), par signaux radio ou satellite.
-Échange de messages avec l’ATC : au lieu d’échanger via des radios régulièrement encombrées et des canaux saturés, l’ATC peut envoyer aux pilotes des instructions par message à la place. Les pilotes peuvent ensuite appuyer sur un bouton pour répondre ou confirmer la réception des instructions tout au long du vol.
-Mises à jour automatiques : l’avion envoie automatiquement des mises à jour à l’ATC, pour partager sa localisation, son altitude ou son itinéraire.

EasyJet mise sur le système FANS-C pour optimiser les trajectoires et la ponctualité de ses vols 1 Air Journal

@P.Masclet/Airbus