Air Arabia (PJSC), premier et plus grand transporteur low-cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a publié des résultats financiers et opérationnels solides pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2025, confirmant son rôle de leader régional dans l’aviation à bas coût.
Entre avril et juin 2025, la compagnie a enregistré un bénéfice net de 415 millions AED (environ 103 millions d’euros), en léger repli de 3% par rapport aux 427 millions AED de la même période en 2024. Son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 2%, atteignant 1,69 milliard AED (près de 400 millions d’euros).
Durant ces trois mois, plus de 5,1 millions de passagers ont voyagé sur les différents hubs opérés par Air Arabia, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Le taux de remplissage moyen a bondi de 6 points pour atteindre 85%.
Pour l’ensemble du premier semestre 2025, la compagnie affiche un bénéfice net cumulé de 770 millions AED ( 180 millions d’euros), en hausse de 11% par rapport à la même période en 2024, pour un chiffre d’affaires de 3,44 milliards AED (+8%). Le nombre total de passagers transportés a dépassé les 10,1 millions, avec un taux de remplissage moyen de 84%.
Malgré des facteurs défavorables — tensions géopolitiques au Moyen-Orient, flambée des cours du carburant, fluctuations monétaires et défis logistiques — le groupe a poursuivi son expansion. Selon son président, Sheikh Abdullah Bin Mohammad Al Thani, cette performance « illustre la résilience du modèle économique de l’entreprise et la réussite de sa stratégie de croissance ». « Au cours du premier semestre, Air Arabia a lancé de nouvelles lignes, augmenté la fréquence de ses vols sur des marchés clés et renforcé sa flotte, améliorant ainsi son réseau, sa capacité et son offre client. Cette croissance a été réalisée malgré les défis persistants du secteur, tels que l’instabilité politique sur certains marchés, la volatilité des prix du carburant, les fluctuations monétaires et les contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement. Notre capacité à nous développer dans un tel contexte reflète la solidité de notre modèle économique et la compétence de notre équipe de direction », ajoute-t-il.
Au cours du semestre, Air Arabia a :
- ajouté deux nouveaux avions à sa flotte, portant celle-ci à 83 Airbus A320 et A321 (propriété et location confondues)
- commandé 120 appareils supplémentaires de la famille A320neo dont 20 A321XLR, dont les livraisons doivent débuter fin 2025
- ouvert 13 nouvelles liaisons depuis ses hubs aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Égypte et au Pakistan
- augmenté la fréquence de certains vols stratégiques pour capter la demande croissante sur des marchés clés.
En parallèle de sa croissance commerciale, Air Arabia a renforcé son engagement en matière de durabilité. L’entreprise conserve sa place dans la catégorie « Leader » du classement MSCI ESG Ratings avec un score « AA », et a obtenu une attestation externe limitée pour son rapport ESG 2024, conformément à la norme internationale ISAE 3000.
D’ici la fin de l’année, la compagnie prévoit de poursuivre son développement en élargissant sa connectivité et en pénétrant de nouveaux marchés, tout en maintenant l’accent sur l’efficacité opérationnelle et l’innovation pour offrir davantage de valeur à ses clients et à ses actionnaires.

SERGE13 a commenté :
14 août 2025 - 9 h 31 min
Ayant eu l’habitude de voler entre l’Egypte et les EAU, les prix ont explosé, mieux les compagnies traditionnelles sont souvent moins chères..
NDR a commenté :
14 août 2025 - 13 h 14 min
« Or even Casablanca, which is within range of the US with the XLR, could be departing Air Arabia flights to New York, Boston, and Washington DC.. »
+ Fortaleza
https://simpleflying.com/air-arabia-facts-list/