Joby Aviation, spécialiste américain du taxi aérien 100% électrique, vient d’effectuer pour la première fois un vol public entre deux aéroports américains, Marina (OAR) et Monterey (MRY) en Californie.

Cette opération marque un tournant significatif dans la course à la commercialisation du transport aérien urbain. Joby est ainsi le premier constructeur à faire voler un eVTOL (appareil à décollage et atterrissage vertical électrique) piloté d’un aéroport public à un autre. Cette avancée conforte la maturité technologique et opérationnelle du projet, tout en démontrant sa capacité à s’intégrer efficacement dans le trafic aérien régulé par la FAA, l’agence américaine de l’aviation civile.

 Le vol a duré environ 12 minutes pour parcourir 10 miles nautiques. Il comprenait à Monterey 5 minutes en circuit d’attente, preuve de la collaboration avec le contrôle aérien pour organiser l’espace en présence d’autres appareils. Après un décollage vertical à Marina, l’appareil a basculé en vol « aile portée » avant d’atterrir verticalement à Monterey. Ce test grandeur nature a permis à Joby de valider ses protocoles de vol, le professionnalisme de ses équipes au sol et sa capacité à opérer loin de sa base principale.

« Ce vol entre Marina et Monterey illustre l’intégration de notre taxi aérien dans les réseaux de transport existants et confirme la performance de notre appareil : nous serons prêts dès le premier jour du service commercial », s’est félicité Didier Papadopoulos, président Aircraft OEM chez Joby. Jusqu’ici, Joby a cumulé plus de 40,000 miles de vols d’essai sur l’ensemble de sa flotte.

La société confirme sa volonté de s’imposer rapidement sur le marché. Joby Aviation vient d’annoncer l’acquisition – pour un montant pouvant aller jusqu’à 125 millions de dollars – de l’activité passagers de Blade Air Mobility, principal opérateur américain de services de taxis hélicoptères. Ce rachat offre à Joby un accès immédiat à l’infrastructure de Blade : héliports stratégiques, salons, et un solide réseau de clients. En 2024, Blade avait transporté plus de 50 000 passagers dans des villes comme New York et dans le sud de l’Europe. Blade deviendra une filiale à part entière de Joby et poursuivra ses liaisons actuelles, en vue d’une transition rapide vers les eVTOLs. Son autre activité, médicale, de transport d’organes, sera séparée et exploitée sous le nom « Strata Critical Medical ».

En parallèle du développement commercial, Joby Aviation franchit des étapes clés dans son processus de certification auprès de la FAA. Après des années de tests et de validation de ses composants et systèmes, Joby a entamé l’assemblage final de son premier appareil « conforme », en vue des essais de Type Inspection Authorization (TIA) avec la FAA, prévus pour 2025. Il s’agit de la dernière grande étape avant la certification complète, ouvrant la voie au transport de passagers sur de nouvelles routes urbaines.

Joby prévoit de commencer ses essais en vol avec des pilotes FAA dès l’année prochaine, avant un lancement commercial envisagé à Los Angeles et New York, puis d’autres grandes villes mondiales.

Soutenu par Toyota et Delta Airlines, Joby a déjà levé plus de 2 milliards de dollars pour développer son taxi aérien électrique. L’appareil peut transporter un pilote et quatre passagers sur des distances allant jusqu’à 100 miles. Des partenariats sont en cours pour déployer le service aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, Joby ayant obtenu des accords exclusifs à Dubaï et avec Virgin Atlantic.

Autre performance, illustrant la progression de ces nouveaux engins volants, entre aéroports commercial-civil et militaire, le 16 juillet dernier, le prototype piloté du VX4 de Vertical Aerospace, a réalisé un parcouru près de 28 kilomètres entre le Centre d’Essais en Vol de Vertical, situé à l’aéroport de Cotswold, et la base de la RAF Fairford, une station emblématique de la Royal Air Force également utilisée par l’aviation américaine.