La compagnie Turkish Airlines a signé ce mardi l’acquisition de 26% du capital d’Air Europa, pour un montant de 275 millions d’euros.
L’opération, encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence, devrait être validée d’ici trois mois, rapportent plusieurs médias espagnols, dont El País et l’agence EFE. Avec cet accord, le transporteur turc devient partenaire stratégique de la compagnie contrôlée par la famille Hidalgo, propriétaire du groupe Globalia, tout en rejoignant une structure actionnariale déjà diversifiée. La famille Hidalgo demeure l’actionnaire majoritaire. IAG (maison mère d’Iberia et de British Airways) détient 20%, Turkish Airlines prenant désormais 26%.
L’injection de capital était devenue vitale pour la compagnie espagnole, lourdement affectée par la crise sanitaire. Selon son président Juan José Hidalgo, l’argent frais, complété par les réserves disponibles, permettra de rembourser les 475 millions d’euros de prêts octroyés par la SEPI (le holding industriel public espagnol) au plus fort de la pandémie.
Fin juillet, Air France-KLM avait annoncé son projet d’abandonner toute intention d’acquérir une participation dans Air Europa, un de ses porte-parole ayant révélé ne pas être parvenu à un accord avec Globalia. Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a également déclaré que les négociations pour une éventuelle prise de participation dans Air Europa étaient difficiles, laissant la route libre à Turkish Airlines. Pour rappel, IAG, propriétaire de British Airways, détient 20 % du capital d’Air Europa, mais n’a pas obtenu l’approbation réglementaire pour un rachat complet en 2024 après des années de négociations, d’où son désir de s’en désengager.
Hidalgo s’est félicité de cette arrivée « des meilleurs partenaires possibles », soulignant que l’Espagne continuerait de disposer d’une compagnie aérienne nationale solide, soutenue désormais par deux géants mondiaux du secteur. La transaction actuelle, jugée plus réaliste, met fin à cette longue incertitude. Les autorisations réglementaires sont attendues entre septembre et novembre 2025, moment où les fonds serviront à solder la dette envers la SEPI.
L’un des enjeux stratégiques de l’accord est le réseau de liaisons d’Air Europa entre l’Europe et l’Amérique latine, organisé autour de son hub madrilène de Barajas (MAD). Une porte d’entrée cruciale pour Turkish Airlines, qui cherche à renforcer ses connexions intercontinentales et à consolider son influence en Europe de l’Ouest. Il faudra revoir sans doute les alliances effectives à ce jour. Turkish Airlines est membre de la Star Alliance, tandis qu’Air Europa appartient jusqu’ici à SkyTeam.
En 2024, Air Europa a enregistré un trafic de 12 millions de passagers (+4,4 % par rapport à 2023) et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros (+6 %).

Alexis a commenté :
20 août 2025 - 10 h 44 min
Avec Air Europa pour AF/KLM et TAP pour IAG, l’équilibre était parfait entre les 3 majors en Europe.
Le prix n’est pas excessif, c’est ce qu’avait consenti IAG avant le COVID et une réduction de 50%.
L’état portugais se réjouit, avec une compétition féroce annoncée pour TAP.
Si le prix est excessif… a commenté :
20 août 2025 - 12 h 31 min
Si, le prix est excessif.
Certes, 1 milliards d’€, c’est ce qu’avaient convenu IAG et la famille Hidalgo, avant le Covid, comme vous le soulignez.
La différence, c’est qu’après le Covid, Air Europa a 500 millions d’€ de dettes supplémentaires…. C’est pas une paille quand même, et ça équivaut au rabais demandé par AFKLM et Groupe LH dans les discussions…
Que TK accepte de payer 275 millions pour 26/27% du capital, ce qui équivaut à reprendre le milliard initial pour 100% , reste un mystère pour moi….d’autant que TK ne sera ni le premier actionnaire, et n’aura ni le pouvoir de décision…ni d’ailleurs le pouvoir de blocage…
Bonne chance pour le management de cette compagnie qui aura dans son capital IAG à hauteur de 20% ( et dont Qatar, l’un des ennemis intimes de TK est actionnaire à 20% de IAG!) et TK à 26%: ça va pas être simple….
loloboyer66 a commenté :
20 août 2025 - 11 h 19 min
Super, comme ça Turkish va rejoindre Skyteam, a tous les coups !
Lady Gaga a commenté :
20 août 2025 - 15 h 13 min
C’est de l’ironie?
j’imagine plutôt le contraire
rikobdx a commenté :
20 août 2025 - 16 h 22 min
la famille hidalgo a bien joué le coup en effet si air france etait entrée dans la bergerie air france aurait pu avoir l envie un jour de devenir majoritaire mais dans ce cas de figure impossible puisque turkish est une compagnie extra communeauté européénne donc avec les 54 pour cent que la famille hidalgo detient ils pourrront continuer a etre les maitres a bord
SAUNIER a commenté :
21 août 2025 - 12 h 31 min
Hélas, AF-KLM se fait à nouveau souffler une compagnie européenne et Turkish remporte la mise. Cela fait beaucoup d’ échecs car hormis le presque achat de SAS, la compagnie AFKLM manque singulièrement d’ouverture sur l’Amérique du sud. comment feront les voyageurs Flying Blue pour se rendre dans les îles canaries sans AE? je pense que TAP va également leur passer sous le nez….Pour se rendre en Asie, Skyteam propose plusieurs transporteurs dont Vietnam et garuda ( je ne mentionne pas China Eastern qui reste une low cost au regard de ce que peut offrir AF,KLM ou SAS en classe premium) mais pour le cône sud, nada, il n’y a que AFKLM….