Air France-KLM a dévoilé des résultats très positifs, avec un bénéfice net de 649 millions d’euros pour le deuxième trimestre de cette année, presque quadruplé sur un an, profitant notamment de la baisse des prix des carburants et d’une demande solide. Si le groupe confirme l’augmentation de sa participation dans SAS Scandinavian Airlines, il annonce également son retrait dans le projet d’acquérir Air Europa.
Le groupe franco-néerlandais de transport aérien a enregistré un résultat d’exploitation de 736 millions d’euros, en hausse de plus de 40% par rapport à l’an dernier, avec une marge opérationnelle portée à 8,7%, contre 6,4% un an plus tôt. Ce rebond significatif intervient après une année 2024 marquée par l’impact négatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui avait provoqué un report massif des voyages et une perte de recettes estimée à 200 millions d’euros sur les deuxième et troisième trimestres.
Le bénéfice net du groupe s’élève à 649 millions d’euros pour ce deuxième trimestre, presque quadruplé sur un an, en raison d’une une réduction substantielle des coûts liés au carburant. D’avril à fin juin, Air France-KLM a vu son chiffre d’affaires progresser de 7% hors effets de changes à 8,44 milliards d’euros.
Les deux compagnies partenaires ont transporté 27,3 millions de passagers sur la période, soit 5,9% de plus que sur la même période de 2024. La recette unitaire, c’est-à-dire la recette par passager transporté au kilomètre, a augmenté de 2,4% hors effets de changes grâce à un environnement tarifaire (yield) favorable, portée par la solide performance du réseau (passagers et fret) et de Transavia. Les rendements passagers ont été solides sur l’Atlantique Nord, malgré les turbulences tarifaires, et ont également progressé en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, grâce aux cabines premium. Le fret a continué de bénéficier du trafic au départ de l’Asie, avec une recette unitaire par SKO en hausse de 2,6 % à taux de change constant.
Malgré une hausse des coûts hors carburant, notamment liée aux redevances aéroportuaires, la maintenance, et l’inflation, le groupe a su compenser partiellement ces charges par des gains de productivité.
Concernant ses projets d’expansion par capitalisation, le groupe a tranché avec prudence concernant son projet d’acquisition de la compagnie espagnole Air Europa. Après une phase d’analyse approfondie, la direction a décidé de ne pas s’engager dans ce processus d’acquisition, un de ses porte-parole ayant révélé ne pas être parvenu à un accord avec Globalia, la société qui contrôle Air Europa. Resteront deux autres prétendants au moins. Le groupe allemand Lufthansa ainsi que Turkish Airlines ont approché Globalia afin de présenter des offres pour une prise de participation dans la compagnie espagnole, dont 20% du capital est détenu par IAG, la maison-mère de British Airways.
Air France-KLM reste cependant attentif aux opportunités de croissance future, notamment concernant une participation dans TAP Air Portugal, que convoitent ses deux principaux concurrents, hors low cost, que sont les groupes Lufthansa et IAG. En attendant, le groupe franco-néerlandais confirme une montée en puissance du côté de SAS Scandinavian.
Le 4 juillet 2025, Air France-KLM a annoncé l’ouverture d’une procédure de prise de participation majoritaire dans SAS. Le Groupe détient actuellement 19,9 % du capital de la compagnie scandinave et, depuis l’été 2024, a mis en œuvre une coopération commerciale entre SAS, Air France et KLM sous la forme d’accords étendus de partage de codes et d’interlignes, renforcée par l’adhésion de SAS à l’alliance SkyTeam. Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, Air France-KLM acquerrait l’intégralité des participations détenues par Castlelake et Lind Invest, portant sa participation à 60,5 %. L’État danois conserverait sa participation de 26,4 % dans SAS et ses sièges au conseil d’administration.
Conformément à sa stratégie de renouvellement de flotte, Air France-KLM continue de réceptionner des avions de nouvelle génération tels que les Airbus A350, les Boeing 787-10, les appareils de la famille A320neo, les A220 et les Embraer 195-E2. À fin juin 2025, 30 % de la flotte était composée d’avions de nouvelle génération, le groupe visant à équiper sa flotte de 80 % d’avions de nouvelle génération d’ici 2030.
« Air France-KLM a réalisé un solide deuxième trimestre, avec une croissance du chiffre d’affaires et une amélioration des marges, reflétant la solidité de notre réseau diversifié et la mise en œuvre rigoureuse de notre stratégie. Nous poursuivons la premiumisation de nos services, repoussant les limites du voyage ambitieux grâce à des produits et services améliorés, tout en poursuivant le renouvellement de notre flotte avec des avions de nouvelle génération, conformément à nos efforts en matière de développement durable. Parallèlement, nous renforçons notre connectivité mondiale grâce à des partenariats clés et des coentreprises dans des domaines stratégiques. Début juillet, nous avons engagé une procédure pour prendre une participation majoritaire dans SAS. Il s’agit d’une étape majeure pour renforcer notre position en Europe du Nord et étendre la portée de notre réseau. Malgré un environnement externe toujours complexe, Air France-KLM continue de démontrer sa résilience et est bien positionné pour atteindre ses objectifs », a commenté Benjamin Smith, directeur général du groupe franco-néerlandais.

Mamadou DIALLO a commenté :
1 août 2025 - 10 h 17 min
Excellentes nouvelles.
C’est une bonne décision de renoncer à acquérir Air Europa, compagnie espagnole au personnel désagréable et à la flotte d’avions Boeing tout pourris, si c’est pour se concentrer sur l’acquisition de TAP Portugal, qui dispose d’une flotte essentiellement Airbus moderne, d’un réseau bien implanté vers l’Afrique subsaharienne (en particulier le Cap Vert et les pays lusophones) et le Brésil, et d’un excellent potentiel de développement sur le reste des continents africain et américain.
À terme, l’intégration de la compagnie portugaise dans l’alliance SkyTeam serait une bonne nouvelle pour les voyageurs adhérents au programme de fidélité.
Pancho a commenté :
9 août 2025 - 18 h 22 min
Je me permets de vous écrire que je voyage depuis 2016 chaque Anne sur l’Amérique du Sud par Air Europa et j’en suis ravi. Non seulement du personnel de bord avec lequel je parle espagnol mais j’apprécie tout particulièrement leurs avions Boeing 787 Dreamliner qui sont des avions extraordinaires: consommant moins de carburant que les vieux Airbus 330 de TAP et moins bruyants. Pour moi c’est regrettable qu’AF ait renoncé à cet achat. Mais ce n’est pas fini, Hidalgo est un fin commerçant et si Turkish Airlines ne paie pas son prix il baissera l’offre.
Ah Bon ? a commenté :
1 août 2025 - 10 h 52 min
Manifestement la famille propriétaire de Globalia n’a pas corrigé sa surévaluation.
Au vu de l’exigence de LH qui a exprimé les mêmes réticences, il va falloir qu’ils bougent là-dessus…
MoModeRabat a commenté :
1 août 2025 - 12 h 39 min
Je me mets à rêver que la RAM rachète TAP……….
Dugland a commenté :
1 août 2025 - 15 h 00 min
Un rêve effectivement…
CHECK LAST a commenté :
1 août 2025 - 15 h 19 min
L article évoque AF/KLM mais il faut qu il vient nous souler avec sa RAM…compagnie de seconde zone classée 70 eme par Skytrax et dont les avions ont les soutes infestées par les cafards selon un article parue ici même sur Air journal
Le pays d origine de la RAM a le 57 eme PIB mondial
CHECK LAST a commenté :
2 août 2025 - 9 h 20 min
erratum :
vienne
Père Noël a commenté :
1 août 2025 - 20 h 34 min
Pourquoi TAP et pas airBaltic?
Shôgun a commenté :
8 août 2025 - 11 h 55 min
Toujours le mot pour rire, notre ami Momo ! 😉
CHECK LAST a commenté :
1 août 2025 - 12 h 55 min
AF/KLM n en déplaise aux haineux anti Français progresse et taille sa route
La major internationale est très bien placée dans les classements qualité mondiaux dégage de bons chiffres ce trimestre
AF fait bien de se concentrer sur l achat de TAP au potentiel bien plus intéressant qu Air Europa …
Il faut que ça continue
atplhkt a commenté :
1 août 2025 - 17 h 51 min
@ CHECKLAST
Manifestement vous avez des hallucinations effarantes à voir des (je vous cite) des ” cafards ” (voici 24 ou 48 heures) ou des ” haineux anti-français ” (ce jour) partout en vos éternelles obsessions.
Anne Hidalgo a commenté :
1 août 2025 - 14 h 07 min
Les hidalgo sont des escrocs tout le monde le sait. Ils rêvent croyant que leur compagnie tout pourri vaut de l’or.
Ah bon ? a commenté :
1 août 2025 - 23 h 37 min
https://www.eurosport.fr/football/michel-hidalgo-mythique-selectionneur-des-bleus-est-mort-a-l-age-de-87-ans_sto7713236/story.shtml
Louis a commenté :
6 août 2025 - 7 h 54 min
Bonne nouvelle. Si la flotte régionale (HOP) pouvait aussi être renouvelée, ce serait parfait.