Air France-KLM a dévoilé des résultats très positifs, avec un bénéfice net de 649 millions d’euros pour le deuxième trimestre de cette année, presque quadruplé sur un an, profitant notamment de la baisse des prix des carburants et d’une demande solide. Si le groupe confirme l’augmentation de sa participation dans SAS Scandinavian Airlines, il annonce également son retrait dans le projet d’acquérir Air Europa.

Le groupe franco-néerlandais de transport aérien a enregistré un résultat d’exploitation de 736 millions d’euros, en hausse de plus de 40% par rapport à l’an dernier, avec une marge opérationnelle portée à 8,7%, contre 6,4% un an plus tôt.  Ce rebond significatif intervient après une année 2024 marquée par l’impact négatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui avait provoqué un report massif des voyages et une perte de recettes estimée à 200 millions d’euros sur les deuxième et troisième trimestres.

Le bénéfice net du groupe s’élève à 649 millions d’euros pour ce deuxième trimestre, presque quadruplé sur un an, en raison d’une une réduction substantielle des coûts liés au carburant. D’avril à fin juin, Air France-KLM a vu son chiffre d’affaires progresser de 7% hors effets de changes à 8,44 milliards d’euros.

Les deux compagnies partenaires ont transporté 27,3 millions de passagers sur la période, soit 5,9% de plus que sur la même période de 2024. La recette unitaire, c’est-à-dire la recette par passager transporté au kilomètre, a augmenté de 2,4% hors effets de changes grâce à un environnement tarifaire (yield) favorable, portée par la solide performance du réseau (passagers et fret) et de Transavia. Les rendements passagers ont été solides sur l’Atlantique Nord, malgré les turbulences tarifaires, et ont également progressé en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, grâce aux cabines premium. Le fret a continué de bénéficier du trafic au départ de l’Asie, avec une recette unitaire par SKO en hausse de 2,6 % à taux de change constant.

Malgré une hausse des coûts hors carburant, notamment liée aux redevances aéroportuaires, la maintenance, et l’inflation, le groupe a su compenser partiellement ces charges par des gains de productivité.

Concernant ses projets d’expansion par capitalisation, le groupe a tranché avec prudence concernant son projet d’acquisition de la compagnie espagnole Air Europa. Après une phase d’analyse approfondie, la direction a décidé de ne pas s’engager dans ce processus d’acquisition, un de ses porte-parole ayant révélé ne pas être parvenu à un accord avec Globalia, la société qui contrôle Air Europa. Resteront deux autres prétendants au moins. Le groupe allemand Lufthansa ainsi que Turkish Airlines ont approché Globalia afin de présenter des offres pour une prise de participation dans la compagnie espagnole, dont 20% du capital est détenu par IAG, la maison-mère de British Airways.

Air France-KLM reste cependant attentif aux opportunités de croissance future, notamment concernant une participation dans TAP Air Portugal, que convoitent ses deux principaux concurrents, hors low cost, que sont les groupes Lufthansa et IAG. En attendant, le groupe franco-néerlandais confirme une montée en puissance du côté de SAS Scandinavian.

Le 4 juillet 2025, Air France-KLM a annoncé l’ouverture d’une procédure de prise de participation majoritaire dans SAS. Le Groupe détient actuellement 19,9 % du capital de la compagnie scandinave et, depuis l’été 2024, a mis en œuvre une coopération commerciale entre SAS, Air France et KLM sous la forme d’accords étendus de partage de codes et d’interlignes, renforcée par l’adhésion de SAS à l’alliance SkyTeam. Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, Air France-KLM acquerrait l’intégralité des participations détenues par Castlelake et Lind Invest, portant sa participation à 60,5 %. L’État danois conserverait sa participation de 26,4 % dans SAS et ses sièges au conseil d’administration.

Conformément à sa stratégie de renouvellement de flotte, Air France-KLM continue de réceptionner des avions de nouvelle génération tels que les Airbus A350, les Boeing 787-10, les appareils de la famille A320neo, les A220 et les Embraer 195-E2. À fin juin 2025, 30 % de la flotte était composée d’avions de nouvelle génération, le groupe visant à équiper sa flotte de 80 % d’avions de nouvelle génération d’ici 2030.

« Air France-KLM a réalisé un solide deuxième trimestre, avec une croissance du chiffre d’affaires et une amélioration des marges, reflétant la solidité de notre réseau diversifié et la mise en œuvre rigoureuse de notre stratégie. Nous poursuivons la premiumisation de nos services, repoussant les limites du voyage ambitieux grâce à des produits et services améliorés, tout en poursuivant le renouvellement de notre flotte avec des avions de nouvelle génération, conformément à nos efforts en matière de développement durable. Parallèlement, nous renforçons notre connectivité mondiale grâce à des partenariats clés et des coentreprises dans des domaines stratégiques. Début juillet, nous avons engagé une procédure pour prendre une participation majoritaire dans SAS. Il s’agit d’une étape majeure pour renforcer notre position en Europe du Nord et étendre la portée de notre réseau. Malgré un environnement externe toujours complexe, Air France-KLM continue de démontrer sa résilience et est bien positionné pour atteindre ses objectifs », a commenté Benjamin Smith, directeur général du groupe franco-néerlandais.

Air France-KLM sur des vents porteurs, mais se retire du processus d’acquisition d’Air Europa 1 Air Journal

@Air France-KLM