Histoire de l’aviation – 7 septembre 1908. Alors qu’il s’est illustré la veille en étant l’auteur d’un vol de 24,40 kilomètres mené à bien en 29 minutes et 53 secondes, le sculpteur de nationalité française Léon Delagrange reprend le chemin du ciel ce lundi 7 septembre 1908 avec en ligne de mire d’établir un record de durée en vol plané.
Un exercice qu’il va tenter en évoluant au-dessus d’Issy-les-Moulineaux : pour ce faire, il va prendre son envol au petit matin de ce 7 septembre 1908, son essai étant contrôlé par M. Fournier, ainsi que le capitaine Ferber et le pionnier de l’air Louis Blériot. Léon Delagrange pilotant à cette occasion un aéroplane de type biplan, à savoir le modèle connu sous le nom de Voisin-Delagrange n° 3.
Malheureusement, l’aviateur n’arrivera pas à relever le défi qu’il s’est fixé en dépit d’une très belle performance qui va le voir surpasser le pilote américain Wilbur Wright : en effet, il volera dix minutes de plus que lui, enregistrant ainsi un vol de 28 minutes et 1 seconde 1/5, mais cela n’est pas suffisant pour revendiquer le nouveau record.
Aucun commentaire !