Histoire de l’aviation – 15 septembre 1956. En ce samedi 15 septembre 1956, l’actualité aéronautique est marquée par l’arrivée de l’appareil Tupolev 104 au sein de la flotte d’Aeroflot, à savoir la compagnie aérienne nationale russe. L’avion en question étant un appareil à destination commerciale pour le transport de personnes disposant d’un large fuselage pressurisé et dont la particularité est d’avoir des moteurs à réaction.
Plusieurs éléments du Tupolev 104 sont similaires à ceux d’un autre appareil du constructeur aéronautique, mais cette fois militaire : le bombardier Tupolev 16 dont il est un lointain parent. Ces deux avions partageant ainsi outre les moteurs, les ailes, l’empennage mais aussi le nez vitré et le train d’atterrissage.
Pour son premier vol au sein d’Aeroflot, le Tupolev 104 évoluera de la ville de Moscou à celle d’Irkoutsk, via Omsk. Aeroflot gagne ainsi avec cet appareil un avion présentant un rayon d’action supérieur et capable de transporter plus de personnes. A noter que le Tupolev 104 fera également carrière au sein de la compagnie aérienne tchécoslovaque CSA Czech Airlines qui fera l’acquisition de six exemplaires.
DD-Bergeron a commenté :
15 septembre 2025 - 4 h 43 min
Cet avion de l’époque soviétique vole t’il encore en Russie? Sous une forme modernisée comme le font les Russes depuis les sanctions européennes.
tukano a commenté :
15 septembre 2025 - 18 h 55 min
Les Tu 104 de CSA ont ete sorti de service en 1974. J ai eu l occasion samedi dernier de deguster une bierre Tcheque dans un de ces 6 qui a ete transformer en restaurant en 1997 a Petrovice, en plein village, 30min de route au sud de Dresde ou 90 min de Prague. Belle experience et la conception du 104 me rappelle le Comet…sauf pour l hublot de nez du navigateur, quel bel emplacement pour un membre d equipage!