La compagnie néerlandaise KLM a annoncé l’annulation d’environ 100 vols mercredi 17 septembre en raison d’une grève de son personnel au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Des milliers de passagers ont dû être rebookés, tandis que les perturbations pourraient s’étendre à d’autres aéroports européens où la compagnie est fortement implantée.

KLM a confirmé mardi que son programme de vols serait de nouveau fortement perturbé par un mouvement social de ses agents au sol à Schiphol. La grève, menée par les syndicats FNV et CNV, doit se tenir mercredi de 8 heures à midi. Elle fait suite à un conflit sur une convention collective récemment conclue par KLM avec trois autres organisations syndicales. Selon FNV et CNV, près de 14 000 salariés pourraient voir leur pouvoir d’achat diminuer, une accusation que la compagnie aérienne réfute.

Les tâches assurées par les grévistes – chargement et déchargement des bagages, tractage des avions, assistance aux passagers – sont essentielles au fonctionnement de Schiphol. De ce fait, les conséquences s’étendent bien au-delà d’Amsterdam : plusieurs liaisons de KLM avec des hubs européens majeurs comme Londres-City, Hambourg, Madrid et Varsovie sont aussi concernées.

KLM précise avoir « fait tout son possible pour rebooker les passagers sur les prochaines liaisons disponibles ». Plusieurs milliers de voyageurs ont déjà été reprogrammés. Début septembre, une grève similaire de deux heures avait conduit à l’annulation de plus de 100 vols et affecté quelque 27 000 passagers, selon Reuters.

L’été dernier, deux grèves de 24 heures avaient été envisagées par les syndicats, mais bloquées par la justice au motif qu’elles représentaient un risque pour la sécurité à l’aéroport. En intensifiant leurs actions cet automne, FNV et CNV espèrent accroître la pression sur la direction de KLM, alors que la haute saison de trafic est encore en cours avec les retours de vacances.

Grève du personnel au sol : KLM annule une centaine de vols à Amsterdam-Schiphol mercredi 17 septembre 1 Air Journal

©KLM