Un incident aérien sérieux s’est produit dimanche 21 septembre 2025 sur l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Vers 23h30, un Airbus A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair, en provenance de Tunis (vol BJ586), a dû effectuer une remise de gaz en phase d’atterrissage pour éviter un appareil easyJet positionné en bout de piste et prêt à décoller pour Nantes.
Selon les données du site spécialisé Flightradar24 et les premiers témoignages, la séparation entre les deux avions aurait été extrêmement réduite, de l’ordre de quelques mètres seulement. « Une enquête va être menée pour déterminer les causes. Mais il semblerait que le pilote Nouvel Air ait commis une erreur », a communiqué un porte-parole de l’aéroport de Nice. Nice-Matin rapporte de son côté que « selon les premiers éléments, le brouillard aurait joué un rôle majeur dans cet incident. »
Le vol easyJet (EJU4706) n’a finalement pas décollé après cet événement. L’appareil est retourné à son point de stationnement au Terminal 2 et le départ vers Nantes a été annulé. Les passagers ont été débarqués et réacheminés sur un vol prévu ce lundi 22 septembre dans l’après-midi.
Ce dimanche 21 septembre à 23h32 (heure locale) le vol @NouvelairTN BJ586 a remis les gaz pour éviter une collision avec l’@easyJet EJU4706, au sol @AeroportNice. Une enquête est ouverte pic.twitter.com/IEoXvv4mEy
— Fabien Binacchi (@fabienbinacchi) September 22, 2025
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le troisième de France par le trafic passagers. Il dispose de deux pistes parallèles longeant la mer Méditerranée, utilisées selon la direction du vent et le volume de trafic. Les approches à Nice présentent plusieurs spécificités. Les avions arrivant du sud survolent la mer, avec un alignement final souvent effectué tardivement en raison du relief environnant (massif du Mercantour au nord, collines de l’arrière-pays niçois). En phase de décollage, les appareils au départ s’alignent sur la piste après autorisation du contrôle aérien. Cette coordination entre arrivées et départs est particulièrement exigeante à Nice, où les pistes sont courtes (environ 2 600 à 2 900 mètres) et très fréquentées, notamment durant la saison estivale.

Alex a commenté :
22 septembre 2025 - 12 h 32 min
Le nouvel air s’est trompé de piste entre la 04L et la 04R ? Erreur de la tour ?
Si le “quelques mètres” est confirmé, on n’est pas passé loin de la catastrophe.
Franck a commenté :
22 septembre 2025 - 15 h 55 min
Selon ce qu’on voit sur Flightradar24, il y a eu erreur de piste pour atterrir… soit le pilote de Nouvelair s’est trompé, soit la tour n’a pas donné la bonne piste… dans tous les cas, ce n’est pas rassurant, encore moins après l’évènement de la semaine dernière à Ajaccio où le seul contrôleur (?) de la tour s’était endormi ! En plus dimanche à Nice, il y avait pas mal d’avions déroutés de Marseille… dans ces cas là, y a t il rappel de certains contrôleurs en stand-by au cas où, comme dans les grandes compagnies aériennes ?
czl a commenté :
22 septembre 2025 - 15 h 04 min
Quelques mètres seulement? la catastrophe n’était pas loin
Pas si Cool a commenté :
22 septembre 2025 - 16 h 20 min
Pourquoi on annule un vol alors qu’il n’y a eu qu’une grosse frayeur ?
Les raisons de cette annulation ne sont pas décrites ?
Dugland a commenté :
23 septembre 2025 - 9 h 32 min
Un des pilotes du vol Easyjet était en état de choc (compréhensible), du coup retour à la porte et vol annulé.
levhieu a commenté :
23 septembre 2025 - 9 h 53 min
Je comprendrais que les pilotes se déclarnet momentanément inaptes
@ pas si cool a commenté :
23 septembre 2025 - 17 h 13 min
Vous semblez manquer de sens humain tout simplement , sinon vous comprendriez sans avoir besoin d’explication
GVA1112 a commenté :
22 septembre 2025 - 16 h 21 min
Quelle était la piste de décollage et celle de l’atterrissage ce dimanche 21 septembre.
En temps normale, elles sont bien distinctes.
Est ce qu’il y avait une fermeture de piste ?
atplhkt a commenté :
22 septembre 2025 - 17 h 22 min
Le BEA ouvre une enquête de sécurité sur incident grave :
https://x.com/BEA_Aero
Sur le site francophone dédié (connu) il y a les copies d’écran des trajectoires extraites de FLIGHTRADAR.
Grinch' a commenté :
22 septembre 2025 - 18 h 23 min
A l’heure de l’incident, ni brouillard ni plafond trop bas, cf. METAR de 2130Z :
METAR LFMN 212130Z 12004KT 070V140 9000 -TSRA FEW023 FEW030CB BKN063 BKN090 24/19 Q1013 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=
Soit 9 km de visibilité au sol et un plafond à plus de 1800 m d’altitude mais avec tout de même des lambeaux nuageux plus bas, entre 700 et 900 mètres (soit plus haut que l’altitude de l’avion au large d’Antibes).
Les images des radars de précipitations montrent sur toute la zone d’Antibes à Nice des pluies relativement uniformes d’intensité modérée mais en atténuation, sans forte averse localisée. La visibilité oblique en approche finale était donc réduite (à cause des pluies) mais sans être non plus très basse (puisque l’avion était en dehors des nuages).
Bref, l’enquête établira les causes et fautes éventuelles, mais Nice Matin s’avance un peu trop à mon avis…
Backdoor a commenté :
22 septembre 2025 - 21 h 02 min
On est peu de choses parfois surtout à quelques mètres près….
Paulo3912 a commenté :
23 septembre 2025 - 10 h 35 min
Il y avait nécessairement une bonne visibilité sinon l’approche aurait été via l’ILS avec survol du cap d’Antibes et non en VPT A.
Selon les données Flightradar, les avions précédents se sont bien posés sur la piste 04 gauche, comme cela est d’usage à Nice.
flyrelax a commenté :
23 septembre 2025 - 12 h 38 min
Nouvelair ? La compagnie Tunisienne ? Ok , c’est bon…on a compris. Merci.
czl a commenté :
23 septembre 2025 - 13 h 40 min
Qu’est ce que vous avez compris?
flyrelax a commenté :
23 septembre 2025 - 19 h 12 min
Compagnie Tunisienne. Deux mots suffisent pour que tout le monde comprenne. Pas besoin de disserter.
Glurps a commenté :
24 septembre 2025 - 7 h 58 min
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Bonjour la fameuse « résistance » psychologique des pilotes… Était-il vraiment nécessaire de se donner en spectacle, traumatisés devant les passagers ? Aucune urgence à leur révéler le quasi-crash : ils l’auraient découvert bien assez tôt. Si telle est leur réaction sans danger immédiat, que se passerait-il en situation critique ? La première qualité d’un pilote, c’est la maîtrise absolue de soi et de la situation, quelles que soient les circonstances… Là, ça fait franchement peur.
BloquéDansLesAnnées70 a commenté :
24 septembre 2025 - 14 h 22 min
Bonjour,
Faut sortir de chez soi un peu et se mettre à la page.
Les pilotes seigneurs de leur émotions, ça fait longtemps qu’ils ont quitté les cockpits.
Aujourd’hui, on préfère des pilotes qui acceptent d’être faillibles mais qui sont capables en quelques secondes d’accepter ce qu’il se passe, de reprendre le contrôle, et de fournir une réponse adaptée à la situation.
La seule chose qui fait peur, c’est votre naïvité de penser encore que les pilotes ne sont pas des êtres humains dôtés d’émotions.