KLM Royal Dutch Airlines a annoncé une évolution majeure de son offre de service à bord pour ses vols long-courriers. À partir de 2027, la compagnie néerlandaise déploiera un nouveau concept aussi bien en World Business Class qu’en classe Economy.
L’objectif est de privilégier davantage les interactions personnelles avec les passagers tout en augmentant le nombre de sièges disponibles grâce à un réaménagement des cabines de sa flotte intercontinentale. « En organisant le travail différemment, nous créons plus de temps et d’espace pour l’échange humain », explique la compagnie, qui insiste sur la volonté de concilier proximité et efficacité.
Classes Affaires, Premium et Economie
KLM poursuit sa collaboration avec le designer néerlandais de renommée internationale Marcel Wanders, déjà partenaire de longue date. Il signe une toute nouvelle gamme d’arts de la table destinée à la World Business Class. Verres en cristal, porcelaine fine, acier inoxydable et design contemporain viendront rehausser la présentation des plats. « En tant que designer néerlandais, je suis fier d’avoir à nouveau l’honneur de concevoir pour KLM », déclare Marcel Wanders. « Le service repose sur des matériaux nobles et élégants. J’ai hâte de découvrir comment les plats seront présentés et surtout ce qu’en penseront les passagers. »
Les passagers de la classe Economy bénéficieront d’une formule repensée, qui promet un service plus fluide et plus rapide, notamment pour les repas chauds, et plus d’occasions d’échanges avec l’équipage. Le retour du verre d’accueil illustre ce changement : un geste simple qui permet, selon KLM, de réintroduire un moment d’attention personnalisé dès le début du voyage.
Côté aménagement, KLM modifie l’agencement des cabines de ses Boeing intercontinentaux. Grâce à une organisation plus efficace et à une réduction du nombre de trolleys embarqués, l’espace disponible permet d’étendre l’offre en Premium Comfort Class — une cabine intermédiaire entre Business et Economy, introduite en 2022 et déjà plébiscitée par les voyageurs.
Selon KLM, cette classe intermédiaire « est très appréciée des passagers et affiche souvent complet ». L’évolution permettra d’augmenter le nombre de sièges Premium Comfort jusqu’à 40 par avion, en fonction du type d’appareil, sans réduire l’espace pour les jambes. La compagnie prévoit également d’ajouter des sièges en Economy, ainsi que deux places supplémentaires en World Business Class sur ses Boeing 787-9.
« Les gens veulent voyager et la demande pour des produits uniques et de meilleure qualité augmente », souligne Paul Terstegge, vice-président exécutif des services à bord de KLM. « Avec ces aménagements, nous optimisons l’utilisation de l’espace tout en investissant dans un service plus moderne, qui met l’accent sur le contact humain. C’est ainsi que nous poursuivons notre mission : voler, progresser et innover. » Les nouvelles formules de service et les configurations cabine seront testées dans les prochains mois avant leur mise en œuvre progressive à partir de 2027.

NT a commenté :
25 septembre 2025 - 8 h 53 min
Assez amusant de parler de meilleure qualite et amélioration du service, alors que les cabines vont être densifiées. C’exactement la même com que pour les Embraer retrofit de Hop dont le confort est revu a la baisse
Doudedudi a commenté :
25 septembre 2025 - 13 h 16 min
Si je comprends bien les cabines vont être agrandies (on met des sièges là où il n’y en avait pas) plutôt que densifiées (on met plus de sièges dans le même espace par exemple en passant de 3-3-3 à 3-4-3). Seul le ratio PNC/Pax serait modifié.
Quant aux interactions avec les passagers, c’est une bonne nouvelle, surtout en business où je trouve que leur service est efficace mais impersonnel. Le seul avantage c’est que ce n’est pas la roulette russe comme sur AF.
Anna Stazzi a commenté :
25 septembre 2025 - 9 h 06 min
Interaction avec les pax :
« Tchiken or noudeulz »
« Améliorer »: excellente nouvelle venant de KLM.
« Optimiser »: remplir encore plus.
Moins de trolleys, donc moins de plateaux repas ?
J’attends avec impatience l’installation des premières « «vending machines » à bord.
Ça ne devrait plus tarder.
Tout ça ressemblera à un TGV Ouigo en couleurs criardes, genre Ryanair en pire, tout en seconde classe, avec une microscopique C, correspondant aux 6% de pax avant.
KLM est toujours en avance sur les autres dans les mauvais coups, point de vue de pax.