L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a confirmé lundi qu’une attaque par rançongiciel était à l’origine des dysfonctionnements qui ont frappé depuis vendredi les systèmes d’enregistrement automatique dans plusieurs grands aéroports européens, dont Bruxelles, Londres-Heathrow et Berlin-Brandebourg.

Les plateformes touchées, fournies par Collins Aerospace, ont contraint de nombreux transporteurs à basculer vers des procédures manuelles, mobilisant ordinateurs portables et tablettes pour l’enregistrement des passagers. Si Collins Aerospace a indiqué que la majorité des correctifs étaient désormais en place, les perturbations se poursuivaient encore en début de semaine. À Berlin, des retards d’environ une heure ont affecté les départs lundi, tandis que l’aéroport de Bruxelles a dû annuler 60 vols sur un total de 550 programmés. À Londres-Heathrow, le plus grand hub européen en volume de passagers, le passage aux procédures de secours a permis de limiter les annulations, mais le traitement des voyageurs a été fortement ralenti.

Enquête en cours

L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a confirmé lundi qu’une attaque par rançongiciel était à l’origine des dysfonctionnements qui ont frappé depuis vendredi les systèmes d’enregistrement automatique dans plusieurs grands aéroports européens, dont Bruxelles, Londres-Heathrow et Berlin-Brandebourg. Les plateformes touchées, fournies par Collins Aerospace, ont contraint de nombreux transporteurs à basculer vers des procédures manuelles, mobilisant ordinateurs portables et tablettes pour l’enregistrement des passagers.

Selon ENISA, les services de police spécialisés sont actuellement mobilisés pour identifier la souche de rançongiciel utilisée, dont l’origine n’a pas encore pu être établie. Les analystes soulignent que les groupes de cybercriminels ciblent de plus en plus les infrastructures critiques, même si les attaques entraînant des répercussions tangibles sur le terrain restent encore peu fréquentes.

Une attaque de rançongiciel est à l'origine des dernières perturbations généralisées à Heathrow, Berlin, Bruxelles… selon une agence de l'UE 2 Air Journal

@Iberia/IAG