Le 26 septembre 2025, Boeing et le groupe Norwegian annoncent la conclusion d’une commande ferme portant sur 30 Boeing 737-8, dernière version de la famille 737 MAX.
Avec cette nouvelle acquisition, Norwegian poursuit l’expansion de son réseau à travers l’Europe et porte son carnet de commandes MAX à 80 appareils. « Cette commande d’avions — passée dans des conditions avantageuses — garantit la croissance de notre flotte tout en s’alignant sur nos ambitions en matière de développement et de durabilité. En exerçant nos options et en adaptant le calendrier de livraisons, nous gardons toute la flexibilité nécessaire pour renforcer notre engagement en faveur d’une flotte des plus modernes et efficientes d’Europe », souligne Geir Karlsen, directeur général de Norwegian. « Ces avions permettront non seulement de réduire nos émissions, mais offriront aussi une expérience de voyage améliorée à nos clients. Nous sommes heureux de poursuivre ce solide partenariat avec Boeing. »
L’histoire de Norwegian avec Boeing
Norwegian mise depuis près de deux décennies sur les monocouloirs du constructeur américain. Dès 2007, la compagnie avait commandé des 737-800 Next Generation. Elle fut également la première compagnie européenne à réceptionner un 737 MAX, avant d’inaugurer l’exploitation du 737-8 en transatlantique entre l’Europe et les États-Unis. Après une profonde restructuration en 2022, Norwegian avait consolidé une commande de 50 exemplaires de 737-8, assortie d’options pour 30 unités supplémentaires.
Brad McMullen, vice-président senior des ventes de Boeing Aircraft, salue ce nouvel accord : « Les résultats remarquables de Norwegian ces dernières années illustrent la pertinence de leur réseau, modèle d’affaires et stratégie. Cette nouvelle commande de 30 Boeing 737-8 viendra soutenir leurs ambitions de leadership en Scandinavie et leur offrira la souplesse nécessaire pour croître en Europe et au-delà. Norwegian reste un partenaire-clé du programme 737, avec plus de 200 commandes de 737 NG et MAX depuis 2007. Nous sommes honorés de leur confiance renouvelée envers notre équipe. »
Basé à Fornebu près d’Oslo, le groupe Norwegian rassemble plus de 8 200 employés et s’appuie sur deux compagnies majeures en Scandinavie : Norwegian Air Shuttle et Widerøe’s Flyveselskap (cette dernière acquise en 2024 pour fluidifier l’offre domestique). La filiale Norwegian Air Shuttle, la plus grande compagnie norvégienne, exploite 86 avions Boeing 737 (Next Gen et 737 MAX 8) et relie chaque année 22,6 millions de passagers à l’ensemble de l’Europe.

Tilo a commenté :
26 septembre 2025 - 21 h 26 min
A ce rythme là Boeing va finir l’année 2025 avec plus de commandes d’avions que Airbus tandis qu’airbus finira l’année avec plus de livraison que Boeing .
l important a commenté :
27 septembre 2025 - 13 h 49 min
c est important, ce sont les livraisons, ca fait du cash flow.
c est pas moi qui le dit mais les fanatiques boys ….. mdr
Tilo a commenté :
28 septembre 2025 - 13 h 26 min
Merci je le savais bien que ce sont les livraisons qui rapporte du cash flow je n’ai pas dit le contraire.