Ryanair a dévoilé son programme hivernal 2025-2026 au départ de l’aéroport de Dublin, sa base historique, confirmant une expansion significative de ses opérations.
La low-cost irlandaise proposera 96 liaisons dont une nouveauté vers Rabat, au Maroc, et renforcera son offre sur 28 destinations, parmi lesquelles Birmingham, Budapest, Milan et Valence. Pour soutenir cette croissance, un nouvel monocouloir Boeing 737 MAX-8 sera stationné à l’aéroport Dublin. Il s’ajoutera à une flotte locale désormais forte de 35 avions, représentant un investissement cumulé de 3,5 milliards de dollars. Grâce à cette montée en capacité, Ryanair estime que son trafic à l’aéroport de Dublin progressera d’environ 9% cet hiver.
Suspension du plafond du nombre de passagers à Dublin
Cette nouvelle phase d’expansion découle directement de la décision de justice irlandaise qui a suspendu l’application du plafond de 32 millions de passagers annuels imposé à l’aéroport de la capitale irlandaise. Ces limitations, décidées pour des raisons environnementales et d’infrastructures, freinaient depuis plusieurs années l’ambition de croissance de Ryanair et d’autres compagnies aériennes. Michael O’Leary, directeur général de la Ryanair, s’est félicité de la suspension mais a déclaré qu’elle ne suffisait pas : « Le gouvernement doit supprimer définitivement ce plafond illégal et revenir sur les nouvelles restrictions concernant les arrivées matinales », a-t-il affirmé.
En effet, si la poursuite de l’expansion à l’aéroport de Dublin est rendue possible pour cette saison hivernale, l’avenir dépendra des décisions gouvernementales à plus long terme. D’autres opérateurs, mais aussi les riverains et associations environnementales, suivent de près l’évolution de ce dossier, le débat sur les capacités de l’infrastructure irlandaise et l’impact du trafic aérien restant très vif.
L’expansion de Ryanair à Dublin intervient dans un contexte de rivalité avec d’autres grands transporteurs basés en Europe. L’aéroport de Dublin, déjà principal hub irlandais, joue un rôle clé dans le réseau de Ryanair, non seulement pour les liaisons intra-européennes mais aussi pour le trafic vers l’Afrique du Nord et les destinations loisirs du bassin de la Méditerranée. La croissance annoncée reflète également la stratégie de la low cost irlandaise de renforcer ses bases rentables tout en réduisant sa capacité sur des marchés qu’elle estime trop coûteux (Autriche, France, Espagne, etc..).

Dublin @Ryanair
Connemara... a commenté :
27 septembre 2025 - 20 h 31 min
Qui ne connaît pas M.O’Leary et ses dents longues ? Après tout, qu’un chef d’entreprise soit ambitieux est tout-à-fait logique.
Ce qui devient gênant, c’est lorsqu’il se substitue aux autorités de son pays, sur les plans administratif, réglementaire, financier, social, environnemental, discutant, remettant en cause, balayant d’un revers de main, tout ce qui peut gêner SON entreprise.
Cet homme semble n’avoir aucune limite dans aucun domaine. Que se passerait-il en Europe sur le plan aéroportuaire s’il avait vraiment le champ totalement libre ? Existe-t-il une Madame Irma qui pourrait nous prédire ce que serait l’avenir aérien selon O’Leary ?
Honte à ry a commenté :
29 septembre 2025 - 9 h 41 min
Une femme a été boulée d’un vol ryanair car elle était en fauteuil roulant !!!!
À gerber cette compagnie !!!!