Le trafic aérien a été suspendu jeudi soir à l’aéroport de Munich après la détection de plusieurs drones au-dessus du site. Seize départs et arrivées ont été annulés ou déroutés, affectant des milliers de passagers.
Jeudi 2 octobre, vers 21h30 (heure française), plusieurs témoins ont signalé la présence de drones autour de l’aéroport de Munich, a indiqué la police bavaroise. Malgré le déploiement d’hélicoptères de surveillance, « aucune information n’est disponible sur le type et le nombre de drones, ni sur leur origine », a précisé un porte-parole. Vers 00h30, de nouveaux survols directement au-dessus de l’aéroport ont conduit à la fermeture simultanée des deux pistes.
Selon l’exploitant de l’aéroport, 17 vols au départ ont été annulés et 15 vols arrivant à Munich ont dû se dérouter vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne ou Francfort. Près de 3 000 passagers sont restés bloqués quelques heures avant que les premiers vols ne puissent reprendre le vendredi matin, à 5h50. Les voyageurs ont été pris en charge avec lits de camp, couvertures et collations.
Cet incident intervient à la veille du dernier week-end de l’Oktoberfest, la fête de la bière de Munich qui attire chaque jour des centaines de milliers de visiteurs. Les autorités soulignent que la capitale bavaroise a déjà été marquée cette semaine par une alerte à la bombe et un drame familial qui avaient conduit à une fermeture temporaire du site.
Pour Berlin, la multiplication d’incidents liés aux drones incarne une menace sécuritaire croissante. L’espace aérien autour des aéroports est déjà strictement réglementé, mais les appareils civils, souvent disponibles dans le commerce, restent difficiles à contrôler et à neutraliser.
Multiplication des survols de drones suspects en Europe
L’Allemagne n’est pas seule confrontée à ce phénomène. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 15 drones ont survolé la base militaire belge d’Elsenborn, dans l’Est du pays, rapporte la chaîne publique flamande VRT News. Les appareils ont aussi été repérés en Allemagne, dans la région de Düren, à la frontière belge. Coïncidence troublante : leur détection s’est produite alors qu’un exercice de lutte antidrones était justement en cours.
Pour les autorités allemandes, l’enquête s’annonce laborieuse. Aucune revendication n’a été formulée et l’origine des drones reste inconnue. Mais pour de nombreux experts, ces intrusions rappellent que la guerre russo-ukrainienne se joue aussi dans la dimension hybride, où la désorganisation stratégique par le survol de drones peut avoir des effets considérables.
Car ces événements s’ajoutent à plusieurs intrusions récentes en Pologne et au Danemark, que certaines capitales attribuent à la Russie. L’UE envisage la mise en place d’un dispositif innovant, un « mur anti-drones », capable de détecter, d’identifier et de neutraliser les drones illégaux avant qu’ils ne menacent les infrastructures sensibles comme les aéroports. Emmanuel Macron a encore durci le ton jeudi en déclarant depuis Copenhague que les drones qui violent l’espace aérien européen « peuvent être détruits. Point final ».

Lucien a commenté :
3 octobre 2025 - 18 h 03 min
ces bat-drones ? ils ont l’air de bien les sorties de nuit.
jeje a commenté :
4 octobre 2025 - 11 h 45 min
1 drones et tout s’arrête , poutine doit ce marrer !!!!!