Mise à jour : Le SNCTA «suspend son préavis de grève des 7,8 et 9 octobre», à l’issue de consultations avec la Direction générale de l’aviation civile, annoncé ce matin le syndicat.

Ryanair prévoit d’annuler 600 vols par jour la semaine prochaine, soit au total 1 800 vols pendant les 7, 8 et 9 octobre, en raison d’un préavis de grève déposé par le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA).

Selon le syndicat qui représente 60% du personnel du contrôle aérien français, cette mobilisation vise à réclamer un rattrapage de l’inflation, une meilleure gouvernance des opérations, la levée de contraintes jugées inopérantes et le respect d’engagements antérieurs, dans un climat social tendu au sein du contrôle aérien français. L’appel à cesser le travail pendant trois jours concerne l’ensemble des ICNA, TSEEAC contrôleurs ainsi que les agents de la vigie trafic de Paris-CDG, « de la prise de service le matin du 7 à la fin du service de nuit le 10 au matin », selon un communiqué du SNCTA.

Si l’impact de cette grève de trois jours sur le trafic aérien n’est pas encore confirmé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la low cost Ryanair est la première à réagir en annonçant qu’elle pourrait être contrainte d’annuler jusqu’à 1 800 au total, affectant quelque 100 000 passagers en Europe. Ces annulations concernent non seulement les vols au départ ou à destination de la France, mais aussi ceux traversant son espace aérien, impactant notamment les liaisons du nord de l’Europe vers l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Selon patron de Ryanair, Michael O’Leary, environ un tiers des vols européens traversent généralement l’espace aérien français, ce qui rend cette grève particulièrement perturbante pour les voyageurs à travers tout le continent. « À l’heure actuelle, nous assurons environ 3 500 vols par jour, dont environ 900 traversent l’espace aérien français. Environ deux tiers de ces vols, soit environ 600, sont annulés chaque jour en cas de grève du contrôle aérien. Le Royaume-Uni est le pays dont les vols sont les plus touchés par les annulations en raison de sa proximité géographique avec la France », a déclaré Michael O’Leary à Sky News, ajoutant que ces annulations pourrait coûter à sa compagnie aérienne environ 20 millions de livres sterling (23 millions d’euros).  Les passagers qui doivent prendre l’avion la semaine prochaine ont été invités à surveiller le statut de leur vol sur le site web ou l’application de la low cost irlandaise.

Ryanair dénonce depuis plusieurs mois la situation du contrôle aérien français qu’elle qualifie de « mauvaise gestion » et de « grèves récréatives », accusant les pénuries de personnel et les arrêts de travail récurrents d’entraîner une hausse significative des retards pour ses vols. Selon Europcontrol, 57 000 vols Ryanair ont subi des retards évitables imputables à l’ATC français depuis janvier 2025, affectant plus de 10 millions de passagers dans l’année, soit une hausse de 66% des retards par rapport à la même période l’an dernier. La low cost irlandaise réclame une réforme urgente au niveau européen, notamment auprès de la Commission européenne, qu’elle accuse d’inaction.

Grève des contrôleurs aériens français : Ryanair annonce jusqu'à 1 800 vols annulés du 7 au 9 octobre 2025 1 Air Journal

@Aéroport Béziers-Cap d’Agde