Le 10 octobre 2025, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a dévoilé une identité visuelle totalement repensée, reflet d’une vaste campagne d’investissements destinée à hisser la qualité d’accueil et d’expérience de la plateforme parmi les meilleures d’Europe. Avec ce renouvellement, Schiphol vise à restaurer la fierté nationale autour de l’aviation néerlandaise et à renforcer sa place de leader sur le continent.
Schiphol entame une mutation ambitieuse avec un seul maître-mot : répondre aux besoins des passagers d’aujourd’hui et de demain. Grâce à de nouveaux aménagements physiques et numériques, la plateforme s’engage à offrir un environnement plus serein et lisible — autant dans les terminaux qu’en ligne. Cette stratégie s’inscrit dans un programme d’investissements majeurs qui vise à moderniser les infrastructures, élargir les espaces disponibles et enrichir l’expérience pour les voyageurs, les compagnies aériennes et le personnel.
Cette nouvelle identité s’appuie sur le concept “Today is the day”, qui souligne l’importance de chaque moment vécu à l’aéroport. Que ce soit pour un départ, un retour ou une première rencontre, Schiphol désire souligner « l’excitation, la joie des retrouvailles ou le début d’une grande aventure » et propose une expérience fluide, rassurante et mémorable pour tous.
Le renouveau de l’image de Schiphol est déjà tangible et apparaîtra progressivement ces prochaines semaines à travers le terminal, notamment à Schiphol Plaza, dans les halls d’arrivée, sur les premiers bus électriques, et dès le 14 octobre sur les supports digitaux. Les façades des halls de départ 1, 2 et 3 adopteront le nouveau style dès cet automne. Au cours des deux à trois prochaines années, cette nouvelle identité sera progressivement déployée dans tout l’aéroport, garantissant une expérience Schiphol cohérente et enrichie.
S’inspirant des lignes directrices du design des années 1960 — clarté, simplicité, ouverture sur l’avenir et ancrage néerlandais affirmé — le logo modernisé arbore une ligne orange et un cercle contenant les lettres AMS, clin d’œil direct au code international de l’aéroport. Cet élément orange devient le fil conducteur de toutes les communications, garantissant instantanément la reconnaissance de Schiphol par les voyageurs du monde entier. Le projet a été développé en lien étroit avec plusieurs partenaires stratégiques : Eastwood Brand Consultancy pour la stratégie, Thonik pour l’identité visuelle, et ACE pour la communication.
« Les Pays-Bas veulent à nouveau être fiers de l’aviation et de Schiphol. La nouvelle image de Schiphol rend hommage aux milliers d’employés de Schiphol, aux compagnies aériennes et aux millions de voyageurs passionnés d’aviation. Les investissements de Schiphol dans l’avenir devraient redonner à notre aéroport la place qu’il mérite : l’un des trois premiers aéroports d’Europe. Cela profitera à la fois aux voyageurs et aux compagnies aériennes », affirme la plateforme d’Amsterdam, hub de KLM.

beurk a commenté :
13 octobre 2025 - 14 h 34 min
Il était temps, car l’expérience passager à Schiphol est de pire en pire. Cette plate-forme craque de partout, les correspondances d’une jetée à une autre sont de plus en plus pénibles (affluence, trajet piéton interminable, mauvais positionnement des salons, contrôle de sécurité/sureté injouables). Il existe à Schiphol une nouvelle jetée dont le gros oeuvre est achevé depuis plus d’un an, déjà équipée de nouvelles passerelles télescopiques et on se demande bien ce qu’ils attendent pour l’ouvrir… Bref, ils ont du boulot, au dela de la création d’un nouveau logo.