La compagnie lettone airBaltic a transporté près de 3,9 millions de passagers sur ses lignes entre janvier et septembre 2025, un nouveau record dans l’histoire du transporteur. 

AirBaltic vient d’annoncer avoir transporté 3 898 800 passagers sur les neuf premiers mois de l’année 2025, soit une hausse de 1,6% par rapport à la même période l’an passé. Il s’agit du meilleur résultat de son histoire pour la période janvier-septembre. Sur la même période, la compagnie a opéré 35 700 vols, une progression de 2,1%, alors que le coefficient d’occupation des sièges s’est maintenu à un niveau solide de 80,4% (contre 81,0% en 2024). « Ce cap symbolise la capacité d’adaptation du groupe et le dynamisme du réseau Baltic dans un marché concurrentiel », souligne le communiqué.

Le mois de septembre s’inscrit en léger repli pour la compagnie, conséquence des ajustements de réseau opérés plus tôt dans l’année et de mesures tarifaires ciblées. 468 800 passagers ont embarqué sur les vols airBaltic, soit une baisse de 7% par rapport à septembre 2024. Cependant, le nombre de vols a progressé de 1,1% (4 281 opérations), alors que le taux de remplissage recule à 80,2% (contre 84,8% un an plus tôt). AirBaltic précise néanmoins que la rentabilité par siège s’est améliorée ces derniers mois, avec des yields (revenus unitaires) supérieurs grâce à l’optimisation tarifaire. « Malgré cette contraction ponctuelle du trafic, nous maintenons notre ambition de long terme et consolidons notre assise financière », a commenté la direction d’airBaltic.

Fondée il y a tout juste trente ans, airBaltic s’est imposée comme la première compagnie des pays baltes et l’un des transporteurs européens à la croissance la plus rapide. Son modèle hybride — entre compagnie traditionnelle et low-cost — lui permet aujourd’hui de relier près de 80 destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Caucase, renforçant l’ancrage international des capitales baltes.

En 2025, airBaltic a franchi une nouvelle étape technologique en devenant la première compagnie européenne à proposer une connexion Internet haut débit gratuite via SpaceX Starlink sur l’ensemble de sa flotte. Celle-ci compte déjà 50 Airbus A220-300, faisant d’airBaltic l’une des flottes les plus jeunes et les plus homogènes d’Europe.

Le capital d’airBaltic reste majoritairement public, avec l’État letton qui détient 88,37% des droits de vote. Le groupe allemand Lufthansa possède quant à lui une participation de 10%, tandis que 1,63% du capital demeure aux mains d’actionnaires privés. Plus de 2 800 personnes travaillent aujourd’hui pour la compagnie.

AirBaltic franchit le cap des 3,9 millions de passagers entre janvier et septembre 2025 1 Air Journal

@airBaltic