Le 28 août, la compagnie aérienne nationale lettone airBaltic a fêté son 30e anniversaire. Si ce jour marque la date officielle de la fondation de la compagnie, une série d’événements et d’activités commémoratifs exceptionnels se dérouleront dans les semaines à venir, culminant le 1er octobre 2025, date du premier vol de la compagnie entre Riga et Stockholm en 1995.
« Lors de la création d’airBaltic en 1995, la Lettonie venait tout juste de recouvrer son indépendance et avait un besoin urgent d’une connectivité aérienne solide avec l’Europe et au-delà. Avec seulement quelques appareils et une vision claire de l’avenir, nous avons assumé ce rôle. Aujourd’hui, airBaltic est devenue le premier transporteur des pays baltes – une compagnie aérienne fiable et moderne, qui constitue un lien essentiel entre la région et le monde. Cette réussite repose sur le dévouement de près de 3 000 collaborateurs et la confiance de millions de passagers depuis trois décennies. Au nom de toute l’équipe, merci de participer à cette aventure », a commenté Pauls Cālītis, PDG par intérim d’airBaltic.
Pour célébrer cet anniversaire, airBaltic a lancé un site web dédié – https://30years.airbaltic.com/ – où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la compagnie aérienne, ses étapes clés et les livrées spéciales de sa flotte, ainsi que se faire une idée de l’entreprise elle-même. Au cœur du site se trouve une section spéciale, « 30 histoires pour 30 ans », qui partage des souvenirs et des expériences personnelles mettant en lumière l’impact d’airBaltic sur la vie des gens au fil des décennies. Ces histoires démontrent qu’airBaltic est bien plus qu’une simple compagnie aérienne : elle connecte les gens, crée des souvenirs et transforme les rêves en réalité. D’autres histoires seront publiées sur les réseaux sociaux de l’entreprise tout au long du mois anniversaire.
AirBaltic a été fondée le 28 août 1995 grâce à un accord de coentreprise entre l’État letton et Scandinavian Airlines (SAS). Quelques semaines plus tard, le 1er octobre 1995, la compagnie aérienne effectuait son tout premier vol commercial entre Riga et Stockholm à bord d’un Saab SF340 de 33 places. En, janvier 1996, elle introduit son premier avion AVRO RJ70 dans sa flotte avant d’accueillir son premier Fokker 50 en novembre 1998. Depuis, airBaltic n’a cessé de développer sa flotte, son réseau et ses opérations, devenant ainsi la première compagnie aérienne des pays baltes.
Aujourd’hui, airBaltic exploite une flotte de 50 Airbus A220-300 reliant la région baltique, Tampere et, selon les saisons, Grande Canarie, avec plus de 80 destinations et 130 lignes à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Caucase. Au cours des 30 dernières années, airBaltic a transporté plus de 65 millions de passagers et effectué plus d’un million de vols.
Pour l’ensemble de l’année 2024, la compagnie lettonne a présenté le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire (+12 %) par rapport à l’année précédente), mais une perte nette de 118,2 millions d’euros, contrastant avec le bénéfice de 8,3 millions d’euros enregistré en 2023. L’ACMI (location d’avion avec équipage, maintenance et assurance) a permis à airBaltic de se diversifier en élargissant ses activités au-delà du transport de passagers sur son propre réseau. Au premier trimestre 2025, elle a transporté 1,3 million de passagers, dont un quart en ACMI, avec jusqu’à 21 avions Airbus A220 en été, loués à des compagnies du groupe Lufthansa.
La compagnie est détenue majoritairement par l’État letton, qui détient une participation de 97,97 %, les actionnaires privés détenant les 2,03 % restants. L’Etat letton devrait conserver 25 % de l’entreprise après son introduction en bourse.

Aucun commentaire !