La compagnie aérienne lettone airBaltic a publié ses résultats financiers et opérationnels pour l’ensemble de l’année 2024, affichant le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire (+12 %) par rapport à l’année précédente), mais une perte nette de 118,2 millions d’euros, contrastant avec le bénéfice de 8,3 millions d’euros enregistré en 2023.
La direction de la compagnie aérienne attribue principalement ces résultats à des facteurs externes, tels qu’une charge hors trésorerie de 73 millions d’euros « principalement en raison de facteurs externes liée à l’amortissement accéléré des moteurs Pratt & Whitney affectés par des problèmes techniques, ainsi qu’à des et des ajustements non monétaires liés aux devises, notamment la dépréciation de l’euro par rapport au dollar américain en 2024, et le service du programme obligataire élargi du groupe à partir de mai 2024 ».
La compagnie se félicite pourtant d’avoir réalisé son chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire, avec près de 748 millions d’euros, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. De plus, le nombre total de passagers (tous types de passagers confondus et opérations ACMI de la compagnie) a dépassé pour la première fois le record de huit millions (8,3 millions), soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Concernant la seule airBaltic, hors ACMI (location d’appareils avec équipage, maintenance et assurance), elle aura transporté plus de cinq millions de passagers, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2023. Par ailleurs, le nombre total de vols, y compris les vols ACMI, a atteint un nouveau record, dépassant les 73 000, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2023.
En 2024, airBaltic a élargi sa flotte en ajoutant trois nouveaux Airbus A220-300 et en obtenant dix commandes supplémentaires, poursuivant ainsi son objectif à long terme d’atteindre 100 appareils d’ici 2030. Avec 50 A220-300 déjà en service et quatre autres prévus en 2025, airBaltic demeure le plus grand opérateur mondial de ce type d’appareil.
Parallèlement à ses opérations régulières, airBaltic a continué de développer ses services ACMI, un élément clé de son modèle économique hybride. La compagnie aérienne s’est également forgée une solide réputation sur le marché de la location avec équipage, le groupe Lufthansa restant son principal client ACMI. Fin janvier 2025, le ministère des Transports de Lettonie, airBaltic et le groupe Lufthansa ont annoncé la signature d’un accord pour que le groupe Lufthansa investisse 14 millions d’euros dans airBaltic pour une participation minoritaire et un siège au conseil de surveillance. Le partenariat permet de déployer de manière flexible jusqu’à 21 avions supplémentaires de l‘Airbus A220-300 à faible consommation de carburant en été et cinq avions de ce type en hiver sur différents hubs. « Grâce à ce partenariat, la flotte moderne d’Airbus A220-300 d’airBaltic offre un service fiable, efficace et de haute qualité aux passagers sur divers marchés », affirme un porte-parole de la compagnie.
« 2024 a été une année de croissance et de défis externes. Nous avons établi de nouveaux records en termes de nombre de passagers et de chiffre d’affaires, avec des vols réguliers plus chargés que jamais. La demande a atteint des sommets, établissant de nouveaux records dans notre histoire. Cependant, des problèmes de maintenance des moteurs à l’échelle de l’industrie et des fluctuations monétaires ont impacté la performance financière. Néanmoins, ces revers sont temporaires et ne modifient pas notre trajectoire à long terme », a déclaré Martin Gauss, PDG d’airBaltic. « Nous restons engagés dans une croissance durable, l’optimisation de notre flotte et le renforcement du réseau afin de consolider la position d’airBaltic pour l’avenir, y compris une éventuelle introduction en bourse (IPO). Nos performances opérationnelles soulignent le rôle crucial d’airBaltic dans la connectivité régionale et le développement économique. »
Aucun commentaire !