Deux employés de l’aéroport international de Hong Kong ont perdu la vie dans un dramatique accident survenu lundi à l’aube, lorsqu’un avion cargo exploité pour Emirates a dérapé hors piste avant de terminer sa course dans la mer de Chine méridionale. Le Boeing 747-400, opéré par la compagnie turque ACT Airlines, venait d’atterrir en provenance de Dubaï.
L’accident s’est produit vers 4h du matin, heure locale ce lundi, sur la piste nord de l’aéroport international de Hong Kong, l’un des plus fréquentés au monde pour le fret aérien. Selon l’Airport Authority, l’appareil, un Boeing 747 cargo opérant le vol Emirates EK9788, a soudainement viré à gauche à mi-piste, a percuté une clôture puis un véhicule de patrouille de sécurité avant de finir dans la mer, à faible distance de la côte.
Les secours ont rapidement déployé plus de 200 agents pour intervenir dans des eaux d’environ sept mètres de profondeur. Après quarante minutes, les deux agents de sécurité piégés dans le véhicule ont été extirpés, mais l’un, âgé de 30 ans, est mort sur place et le second, âgé de 41 ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital.
L’appareil brisé en deux, l’équipage sain et sauf
Le fuselage du Boeing, partiellement submergé, apparaissait en deux parties sur les images diffusées par les médias locaux. Les quatre membres d’équipage ont été évacués sains et saufs, selon Emirates. La compagnie a précisé qu’aucune marchandise ne se trouvait à bord lors de l’atterrissage.
ACT Airlines, prestataire turc spécialisé dans le fret, exploite régulièrement des appareils pour le compte de grandes compagnies du Golfe dans le cadre de contrats dits “wet lease”, où avion et équipage sont affrétés conjointement. L’aéroport a temporairement fermé sa piste nord, tandis que les deux autres sont restées opérationnelles. Une douzaine de vols cargo ont été annulés, sans impact majeur sur le trafic passagers.
Steven Yiu, directeur exécutif des opérations aéroportuaires, a affirmé que les conditions météo et l’état de la piste étaient « sûrs » et « conformes à toutes les exigences ». Il a également précisé que le véhicule de sécurité « n’était absolument pas à proximité immédiate de la piste » et patrouillait le long du périmètre extérieur. Au moment de l’accident, les deux agents de sécurité de l’aéroport montaient en effet la garde à un poste d’observation désigné, conformément aux procédures établies. Ils travaillaient à l’aéroport depuis respectivement sept et douze ans. L’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK) présente ses plus sincères condoléances pour cet accident mortel et apportera tout le soutien nécessaire aux familles.
L’appareil n’a envoyé aucun signal d’urgence et n’a pas répondu aux appels radio du contrôle aérien avant le crash.
A freighter flight EK9788, operated by Turkish cargo airline Air ACT, did a Runway excursion while landing on the North runway at Hong Kong International Airport at around 19:50 GMT.
— FL360aero (@fl360aero) October 20, 2025
The B747 aircraft moved through the airport fence and collided with a patrol car outside the… pic.twitter.com/kE4BBZ3Pep
Une enquête technique a été ouverte par les autorités hongkongaises pour déterminer les causes exactes de la déviation brutale observée sur les radars. La police n’exclut pas d’enquêter sous l’angle d’éventuelles négligences criminelles. L’aéroport international de Hong Kong, classé premier mondial pour le volume de cargaison aérienne, n’avait pas connu d’accident aussi grave depuis plusieurs années. Cet événement intervient dans un contexte de reprise soutenue du fret aérien en Asie, stimulée par le commerce transpacifique et le retour aux niveaux pré-pandémiques. Les autorités locales ont promis un rapport public complet une fois les investigations terminées, alors qu’ACT Airlines et Emirates collaborent déjà avec les enquêteurs.
Le dernier accident majeur sur cet aéroport remontait au 22 août 1999, lorsque le vol China Airlines 642, un McDonnell Douglas MD-11 reliant Bangkok à Taipei via Hong Kong, s’était écrasé lors de son atterrissage pendant la tempête tropicale Sam. L’avion s’était renversé et incendié, causant la mort de trois personnes et blessant 208 passagers.


Aucun commentaire !