Delta Air Lines et le groupe LATAM Airlines célèbrent le troisième anniversaire de leur co-entreprise initiée en 2022. En trois ans, cette alliance a permis une hausse de 88 % de capacité (mesurée en Available Seat Kilometers), dynamisant considérablement les échanges aériens entre l’Amérique du Nord (États‑Unis et Canada) et l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou et Uruguay).
Depuis sa création, l’accord a généré plus de 62 000 vols et transporté 14,5 millions de passagers, marquant un jalon majeur dans l’intégration commerciale du transport aérien continental. L’année écoulée a vu l’ajout de neuf nouvelles routes et l’intégration de l’Argentine dans le périmètre de coopération. Parmi les nouveautés : Lima–Orlando, Buenos Aires–Miami, Guayaquil–New York et Lima–Salt Lake City.
« Notre partenariat avec LATAM va bien au‑delà de la connectivité : il s’agit de créer une expérience de voyage que nos clients adorent, avec plus de destinations, plus d’avantages et plus de raisons de choisir Delta et LATAM », déclare Alex Antilla, vice‑président pour l’Amérique latine et les Caraïbes chez Delta Air Lines.
Un réseau continental en expansion
Le réseau commun s’articule autour de 30 liaisons directes reliant des plateformes majeures : Atlanta, Boston, Los Angeles, Miami, New York, Orlando et Salt Lake City côté nord-américain ; Bogota, Cartagena, Fortaleza, Lima, Quito, Rio de Janeiro, Santiago, São Paulo et Buenos Aires côté sud-américain.
Selon Soledad Berrios, directrice des alliances stratégiques du groupe LATAM, « la croissance de capacité, conjuguée aux plus de 200 destinations de Delta en Amérique du Nord et aux 130 escales de LATAM en Amérique du Sud, fait de notre Joint Venture un acteur clé du maillage aérien continental ».
Les clients profitent désormais de programmes de fidélité réciproques : accumulation conjointe de miles / points, accès à plus de 53 Delta Sky Clubs et à six salons LATAM (Santiago, Buenos Aires, São Paulo, Bogota, Lima et Miami). Les membres élite bénéficient aussi d’un enregistrement prioritaire, d’un embarquement préférentiel et d’une prise en charge accélérée des bagages.
Côté fret, la coopération affiche des résultats spectaculaires : le tonnage combiné avec Delta a bondi de 356 %, atteignant 2 093 tonnes en 2025. Les deux groupes ont également harmonisé leurs systèmes de suivi numérique (e‑tracking) et standardisé leurs produits principaux, renforçant la fiabilité et la cohérence du service sur l’ensemble du réseau commun.
Vers une intégration durable du ciel américain
Delta et LATAM affirment vouloir poursuivre l’expansion de leur réseau dans les Amériques et proposer des expériences de voyage toujours plus innovantes. L’objectif est de stimuler à la fois la mobilité régionale et les opportunités économiques pour les communautés qu’elles desservent.
Cette coopération illustre une tendance de fond : les alliances aériennes bilatérales ciblées, plus agiles que les grands blocs historiques, renforcent la connectivité régionale et optimisent l’exploitation des marchés stratégiques des deux hémisphères.

Glurps a commenté :
21 octobre 2025 - 17 h 57 min
A quand une intégration à SkyTeam ? Rien de plus logique…
Ben Voyons a commenté :
22 octobre 2025 - 11 h 12 min
Qu’est ce qui, selon vous, empêche LATAM de rejoindre SKYTEAM (même si les actionnaires de LATAM sont nombreux, en quoi serait-un frein?). Qu’attend AFKLM-SAS-Virgin pour créer, de son côté, une JV avec LATAM qui lui permettrait de devenir les N°1 sur l’axe Europe-Amérique du sud avec des possibilités de dessertes et de correspondances sans égal ? Cela serait beaucoup plus ambitieux et lucratif que de s’attaquer à la “petite” TAP..
Fred a commenté :
22 octobre 2025 - 15 h 05 min
Qatar Airways a 10% du Capital