Après un été marqué par une fréquentation record, SWISS (Swiss International Air Lines) a dressé un bilan positif pour la rentrée, confirmant la poursuite de son activité en progression. Entre le 26 septembre et le 19 octobre 2025, elle a transporté 1,35 million de passagers, soit une hausse de 2,5 % sur un an.

Ce trafic de passagers consolide la place de SWISS comme principal transporteur aérien helvétique, dans un contexte européen encore perturbé par les grèves, les contraintes du contrôle aérien, et aussi la disponibilité parfois limitée des équipages et des avions. SWISS a assuré en moyenne 430 vols quotidiens, totalisant plus de 10 300 rotations en un mois. Malgré l’augmentation du nombre de vols et de passagers, elle est parvenue à améliorer sensiblement la ponctualité de ses décollages sur l’ensemble de la période des vacances d’automne, atteignant 64,9 %, soit 3,1 points de plus qu’en 2024. Le taux de stabilité d’exploitation s’est améliorée de 1,2 point de pourcentage pour s’établir à 98,9 %, ce qui signifie que 99 vols sur 100 ont été effectués comme le prévoyait le programme de vol. La compagnie aérienne a ainsi dépassé l’objectif annuel de 98 % qu’elle s’était fixé.

Cette résilience s’explique par la mise en œuvre d’un vaste programme lancé au début de l’été afin de réduire les retards chroniques. Dès juin, la compagnie avait introduit plus de 300 mesures opérationnelles, incluant des temps d’escale allongés et la création d’équipes dédiées aux rotations d’appareils. Ces efforts ont permis à SWISS de limiter le taux de retards à 49 % à l’aéroport d Zurich, contre 58 % l’année précédente.​

Des résultats financiers contrastés
Malgré cette embellie opérationnelle, la santé économique de SWISS demeure sous tension. Le résultat d’exploitation du premier semestre 2025 s’est élevé à 195 millions de francs suisses, en baisse de 26 % sur un an. Si la compagnie a transporté environ 8,5 millions de passagers au premier semestre (+0,1 %), son taux de remplissage moyen a légèrement reculé à 80 %.​ Cette érosion des marges tient à la hausse des coûts de maintenance et à la pression tarifaire sur les lignes européennes, dans un environnement où la maison-mère, Lufthansa Group, rationalise les opérations de ses filiales.

Inquiétudes autour de la stratégie de Lufthansa Group
La stratégie de centralisation opérée par Lufthansa Group suscite de vifs débats en Suisse. Selon la chaîne RTS, la direction du groupe aérien allemand examine la possibilité de transférer davantage de fonctions décisionnelles vers l’Allemagne, au détriment des opérations locales. Des responsables politiques et syndicaux craignent qu’une telle réorganisation ne menace certaines liaisons directes au départ de Genève et Zurich, notamment des dessertes long-courriers qui pourraient être déplacées vers les hubs allemands de Francfort et Munich de la maison-mère.​

Pour le moment, la filiale helvétique maintient son autonomie commerciale et ses centres de maintenance à Zurich et Genève, mais les incertitudes demeurent. En parallèle, SWISS poursuit la modernisation de sa flotte, inaugurant en octobre son premier Airbus A350, symbole de son renouvellement et de l’efficacité énergétique recherchée.

SWISS signe une rentrée dynamique, mais reste sous pression dans la stratégie de Lufthansa Group 1 Air Journal

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