Après un été marqué par une fréquentation record, SWISS (Swiss International Air Lines) a dressé un bilan positif pour la rentrée, confirmant la poursuite de son activité en progression. Entre le 26 septembre et le 19 octobre 2025, elle a transporté 1,35 million de passagers, soit une hausse de 2,5 % sur un an.
Ce trafic de passagers consolide la place de SWISS comme principal transporteur aérien helvétique, dans un contexte européen encore perturbé par les grèves, les contraintes du contrôle aérien, et aussi la disponibilité parfois limitée des équipages et des avions. SWISS a assuré en moyenne 430 vols quotidiens, totalisant plus de 10 300 rotations en un mois. Malgré l’augmentation du nombre de vols et de passagers, elle est parvenue à améliorer sensiblement la ponctualité de ses décollages sur l’ensemble de la période des vacances d’automne, atteignant 64,9 %, soit 3,1 points de plus qu’en 2024. Le taux de stabilité d’exploitation s’est améliorée de 1,2 point de pourcentage pour s’établir à 98,9 %, ce qui signifie que 99 vols sur 100 ont été effectués comme le prévoyait le programme de vol. La compagnie aérienne a ainsi dépassé l’objectif annuel de 98 % qu’elle s’était fixé.
Cette résilience s’explique par la mise en œuvre d’un vaste programme lancé au début de l’été afin de réduire les retards chroniques. Dès juin, la compagnie avait introduit plus de 300 mesures opérationnelles, incluant des temps d’escale allongés et la création d’équipes dédiées aux rotations d’appareils. Ces efforts ont permis à SWISS de limiter le taux de retards à 49 % à l’aéroport d Zurich, contre 58 % l’année précédente.
Des résultats financiers contrastés
Malgré cette embellie opérationnelle, la santé économique de SWISS demeure sous tension. Le résultat d’exploitation du premier semestre 2025 s’est élevé à 195 millions de francs suisses, en baisse de 26 % sur un an. Si la compagnie a transporté environ 8,5 millions de passagers au premier semestre (+0,1 %), son taux de remplissage moyen a légèrement reculé à 80 %. Cette érosion des marges tient à la hausse des coûts de maintenance et à la pression tarifaire sur les lignes européennes, dans un environnement où la maison-mère, Lufthansa Group, rationalise les opérations de ses filiales.
Inquiétudes autour de la stratégie de Lufthansa Group
La stratégie de centralisation opérée par Lufthansa Group suscite de vifs débats en Suisse. Selon la chaîne RTS, la direction du groupe aérien allemand examine la possibilité de transférer davantage de fonctions décisionnelles vers l’Allemagne, au détriment des opérations locales. Des responsables politiques et syndicaux craignent qu’une telle réorganisation ne menace certaines liaisons directes au départ de Genève et Zurich, notamment des dessertes long-courriers qui pourraient être déplacées vers les hubs allemands de Francfort et Munich de la maison-mère.
Pour le moment, la filiale helvétique maintient son autonomie commerciale et ses centres de maintenance à Zurich et Genève, mais les incertitudes demeurent. En parallèle, SWISS poursuit la modernisation de sa flotte, inaugurant en octobre son premier Airbus A350, symbole de son renouvellement et de l’efficacité énergétique recherchée.

©SWISS International
Anna Stazzi a commenté :
26 octobre 2025 - 9 h 44 min
« Des résultats financiers contrastés ».
Ce paragraphe montre bien l’entêtement du raisonnement des Allemands.
Tout doit être hyper centralisé et géré en Allemand par des Allemands..
C’est national et concerne toutes les branches d’activités.
Un pays et un peuple passionnants mais incapable d’envisager que le voisin puisse être un peu sensé , malin et judicieux.
Ah Bon ? a commenté :
26 octobre 2025 - 12 h 34 min
+1000
A se demander pourquoi les filiales ont encore des livrées différentes de la maison mère. Au prix de la peinture…
GVA1112 a commenté :
26 octobre 2025 - 11 h 20 min
“”’une telle réorganisation ne menace certaines liaisons directes au départ de Genève et Zurich, notamment des dessertes long-courriers qui pourraient être déplacées vers les hubs allemands de Francfort et Munich de la maison-mère.””
LH ne cesse de dépouiller ses partenaires (Bruxelles Airlines, Austrian Airlines, ITA, et maintenant Swiss Airlines) tout cela au profit de ses propres sites, Munich et Frankfort.
Avez vous compris que LH a bloqué une liaison Singapour – Genève au détriment de son propre partenaire dans son alliance (Star Alliance) avec Singapore Airlines.
LH considère le marché suisse comme SA zone d’influence et impose au Genevois, suisse romands et aux Savoyards de passer par l’Allemagne pour rejoindre Singapour.
Il est certain que passer par les Gulf Sisters restera pour ce bassin de voyageurs plus avantageux que les aéroports allemands
Et passer par CDG: c’est interdit? a commenté :
27 octobre 2025 - 6 h 56 min
Depuis CDG Singapore fait des vols non stop sur Singapouriens. Elle n’est pas la seule d’ailleurs!
Caravelle a commenté :
27 octobre 2025 - 8 h 43 min
J’ignorais que CDG était en Suisse :))
Pas plus pas moins… a commenté :
27 octobre 2025 - 11 h 47 min
…que de passer par les hubs des GulfSisters ou Istanbul…