Histoire de l’aviation – 29 octobre 1926. En ce vendredi 29 octobre 1926, ce sont les aviateurs de nationalité française Dieudonné Costes et le capitaine Rignot qui vont s’illustrer en ce jour, en devenant les nouveaux recordmen de distance en ligne droite aux commandes d’un aéroplane, et ce, au niveau mondial. Une très belle performance au grand dam des pilotes Challe et Weiser, derniers détenteurs de ce record, qui sont donc détrônés.

Ces derniers avaient signé, pour rappel, un magnifique raid par la voie des airs entre le Bourget et Bender Abbas, soit une distance parcourue record de pas moins de 5 174 kilomètres en 27 heures et 15 minutes.

Mais Dieudonné Costes et le capitaine Rignot ont réussi à faire mieux, couvrant ainsi 5 396 kilomètres en 32 heures, évoluant du 28 octobre au 29 octobre 1926 du Bourget en région parisienne jusqu’à Djask en Perse. Un exploit qui leur permet d’afficher un record à leur palmarès, ayant été mené à bien avec un appareil Breguet 19 A2 disposant d’un moteur Hispano-Suiza, en mesure de fournir une puissance de 500 chevaux.