Histoire de l’aviation – 31 octobre 1908. Pour la toute première fois de l’histoire de la locomotion aérienne, un vol aller-retour de ville à ville va être réalisé en ce samedi 31 octobre 1908. Une performance à mettre au crédit de Louis Blériot, célèbre pionnier de l’air de nationalité française, dont la presse quotidienne se fera l’écho.
Louis Blériot a réussi à faire mieux que son homologue franco-britannique Henry Farman qui la veille, le 30 octobre 1908, s’est illustré en évoluant de Bouy à Reims, soit un vol de ville à ville également, mais ce dernier n’a pas fait la liaison aller-retour.
Prenant les commandes d’un aéroplane de type monoplan de sa propre conception, à savoir un Blériot VIII Ter disposant d’un moteur Antoinette affichant 50 chevaux de puissance, Louis Blériot va décoller de Toury, ce 31 octobre 1908 à 15 heures, pour voler jusqu’à Artenay, avant d’entamer le voyage retour qu’il achèvera à 17 heures.
Lors de ce raid, l’aviateur aura ainsi parcouru une distance totalisant 26 kilomètres, mais en route, il aura rencontré quelques soucis moteur, ce dernier chauffant trop, ce qui l’obligera à deux arrêts aux environs d’Artenay et de Santilly.
Aucun commentaire !