Le 10 novembre 2025, easyJet a recréé son vol inaugural EZY121 entre Londres Luton et Glasgow, en embarquant uniquement des pilotes et hôtesses âgés de 30 ans, tous nés le même mois que la compagnie.

À bord, le capitaine Fred Rivett, qui avait effectué le tout premier vol le 10 novembre 1995, était invité d’honneur pour commémorer ce jalon industriel majeur. « Il est difficile de croire que trente ans se sont écoulés depuis ce tout premier vol entre Luton et Glasgow. EasyJet était alors une idée audacieuse, un véritable ‘disrupteur’ pour le secteur. Voir aujourd’hui ce qu’est devenue la compagnie, leader britannique et acteur majeur européen, me rend très fier d’y avoir contribué », a confié Fred Rivett.

L’impact économique et social d’easyJet

Selon une étude publiée à l’occasion de cet anniversaire, easyJet aurait généré, rien que sur la dernière année, près de 21 milliards de livres sterling de valeur ajoutée brute (GVA) et 243 600 emplois pour l’économie britannique, soit environ 300 livres générées pour chaque habitant.

Les tarifs des principales lignes — Glasgow, Belfast, Amsterdam, Milan ou Barcelone — ont chuté de plus de 50% en termes réels depuis 1995, à contre-courant de la hausse généralisée des prix. « EasyJet a rendu possible le voyage pour des millions de personnes, ouvrant des opportunités jusqu’alors inaccessibles. Les bénéfices économiques sont évidents, mais c’est la démocratisation durable du voyage qui nous rend le plus fiers », souligne Kenton Jarvis, CEO d’easyJet.

Près de 94% des personnes interrogées estiment que voyager en famille à l’étranger est bien plus simple aujourd’hui qu’il y a trente ans. La moitié des 18–35 ans font de leur premier séjour hors du pays avec easyJet. “Auparavant, les Britanniques privilégiaient les destinations traditionnelles ou les vacances locales. Désormais, 92% planifient la découverte d’un ‘nouveau’ pays chaque année”.

Le phénomène easyJet s’ancre aussi dans les tendances du tourisme vers l’Afrique du Nord : la compagnie opère désormais 45 lignes entre le Royaume-Uni et des destinations comme l’Égypte, la Tunisie, le Maroc ou le Cap-Vert, enregistrant une progression de 39% sur un an et confortant sa position de leader sur cette région.

Grâce à l’expansion du réseau easyJet, deux tiers (67%) des voyageurs disent pouvoir s’offrir des escapades spontanées depuis leur aéroport local. Le nombre de bases opérationnelles easyJet au Royaume-Uni est passé de 1 à 11, connectant 22 aéroports contre une poignée il y a 30 ans.

La flexibilité et l’accessibilité du modèle low cost encouragent le voyage en solo : 74% envisagent plus facilement de partir seuls qu’avant l’arrivée d’easyJet. Les liens sociaux aussi évoluent : 70% des Britanniques expliquent que les tarifs low cost leur permettent d’entretenir des amitiés ou relations à longue distance, tandis que 71% déclarent avoir davantage d’amis internationaux que leurs parents. « C’est un privilège de piloter ce vol anniversaire, presque trente ans jour pour jour après ma naissance ! L’enthousiasme d’être pilote chez easyJet ne faiblit pas », confie le Commandant Jamie Smart.

Alberto Martin, CEO de London Luton Airport, rappelle : « Le vol inaugural d’easyJet en 1995 a marqué une révolution du tourisme et le début d’un partenariat fructueux qui se poursuit aujourd’hui, profitant à des millions de passagers ».

Trois décennies de démocratisation du voyage aérien : easyJet fête ses 30 ans 1 Air Journal

©Southend Airport