Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, a inauguré cette semaine une nouvelle liaison directe entre Abou Dhabi et Médine, portant à cinq le nombre de destinations saoudiennes desservies par son réseau.

La compagnie aérienne émiratie opérera cinq vols par semaine entre son hub d’Abou Dhabi et Médine en Airbus A321, une fréquence qui passera à six vols hebdomadaires plus tard dans l’année. Les départs d’Abou Dhabi vers Médine sont répartis du lundi au vendredi (et bientôt également le samedi), avec un temps de vol moyen d’environ 3 heures. Avec le lancement de la liaison Abu Dhabi-Médine, Etihad Airways opérera 93 vols par semaine vers cinq villes du Royaume saoudien, avec quatre vols quotidiens à destination de Riyad, Djeddah et Dammam, ainsi que trois vols par semaine vers Al Qassim.

Avec l’ouverture de cette ligne, Etihad Airways entend faciliter le déplacement des voyageurs et contribuer à la croissance du tourisme en Arabie saoudite. Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways, explique : « Le lancement de Médine reflète notre volonté de renforcer la connectivité entre Abou Dhabi et l’Arabie saoudite, l’un de nos marchés les plus importants. Médine occupe une place culturelle et spirituelle unique pour des millions de personnes. Nous sommes honorés de proposer un accès plus large et plus pratique à cette ville exceptionnelle ».​

L’arrivée d’Etihad Airways à Médine s’inscrit dans le cadre des efforts du royaume saoudien pour attirer davantage de visiteurs internationaux, afin de diversifier son économie et valoriser ses richesses patrimoniales. Depuis l’introduction du visa touristique en 2019, le pays connaît une croissance rapide du secteur et multiplie les réformes pour faciliter l’accueil des voyageurs, qu’ils soient pèlerins, touristes culturels ou professionnels.​

Médine, une destination aux multiples attraits
Si l’aspect spirituel domine, Médine offre aussi une diversité d’expériences culturelles et naturelles. Outre la célèbre mosquée du Prophète (Al Masjid an Nabawi), la ville propose des visites de sites historiques comme le musée Dar Al Madinah, le mont Uhud et la mosquée Quba, ainsi que des espaces naturels tels que le parc Wild Baida et la vallée d’Al Jinn. Les marchés traditionnels et les exploitations de dattes font également partie du patrimoine de la région.​ Pour les voyageurs, la découverte de Médine permet d’explorer l’un des hauts lieux de l’histoire islamique tout en profitant d’infrastructures modernisées destinées à accueillir des visiteurs du monde entier.

L’Arabie saoudite poursuit son ouverture avec l’arrivée d’Etihad Airways à Médine 1 Air Journal

@Etihad