Histoire de l’aviation – 14 novembre 1910. C’est un aviateur civil, Eugene Ely, de nationalité américaine, qui est au cœur de l’actualité aéronautique en ce lundi 14 novembre 1910, date à laquelle il va signer une performance historique en matière d’aéronaval. En effet, en Virginie, il va réaliser le tout premier décollage d’un aéroplane en partant d’un bâtiment militaire. Un événement dont la presse quotidienne se fera l’écho.
C’est dans l’après-midi de ce 14 novembre 1910 qu’Eugene Ely a décollé de l’« USS Birmingham », nom de baptême d’un croiseur américain, avec son appareil de type biplan émanant du constructeur aéronautique Curtiss. Le bateau se trouvait alors dans la baie de Chesapeake et avait reçu au niveau de sa plage avant une rampe inclinée de 25 mètres. Cette rampe participant à faciliter la manœuvre de décollage d’Eugene Ely.
Ensuite, le pilote va voler jusqu’à Willoughby Spit, réalisant un trajet de seulement 3,500 kilomètres, étant contraint d’abréger son vol en raison d’un problème d’hélice, Eugene Ely ayant abîmé une pale en effleurant l’eau.