Lors de la COP 30 à Belém au Brésil, l’aéroport de Salvador Bahia, exploité par VINCI Airports, est devenu le premier des Amériques à obtenir la certification ACA 5 (Airport Carbon Accreditation), la plus haute reconnaissance en matière de décarbonation aéroportuaire délivrée par l’Airports Council International (ACI).

Ce niveau atteste l’objectif « zéro émission nette » dès 2025 de l’aéroport brésilien et son engagement à viser cet objectif sur l’ensemble de son empreinte indirecte (scope 3) d’ici 2050.​ « Cette étape marque une avancée majeure sur le continent américain dans la décarbonation de nos activités aéroportuaires et de l’aviation. Elle reflète l’engagement remarquable de nos équipes et notre détermination à agir de manière décisive », confie Nicolas Notebaert, directeur général des Concessions de VINCI et président de VINCI Airports.​

Des actions concrètes à Salvador Bahia
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Salvador Bahia a mis en œuvre plusieurs mesures innovantes :
-Production d’énergie solaire à partir de deux centrales photovoltaïques, totalisant 6 MWc.​
-Utilisation à 100% d’électricité renouvelable pour toutes les opérations, y compris celles des partenaires.​
-Conversion de la flotte de véhicules de l’aéroport vers l’électrique ou le biocarburant.​
-Remplacement des équipements fonctionnant au gaz par des alternatives électriques (restauration, services partenaires).​
-Compensation des émissions résiduelles grâce à des projets certifiés de séquestration de carbone, dont une initiative de reforestation de près de 4 000 hectares dans la région de Corumbá au Brésil.​

Un trafic solide et une fréquentation en hausse
En 2024, l’aéroport de Salvador Bahia a accueilli près de 7,6 millions de passagers, soit une hausse de 3.6% par rapport à l’année précédente. Ce dynamisme reflète la croissance du tourisme dans le nord-est du Brésil, renforcée par une connectivité internationale accrue. En termes d’opérations, l’aéroport a enregistré 55 272 mouvements d’aéronefs, confirmant sa position stratégique dans le réseau VINCI Airports.​

L’exemple de Salvador Bahia s’inscrit dans une dynamique engagée par VINCI Airports, qui vise l’atteinte du zéro émission nette pour ses activités directes dans son réseau d’aéroports d’ici 2030 en Europe et au Royaume-Uni, et d’ici 2050 dans le reste du monde. L’exploitant opère 70 aéroports répartis dans 14 pays. 

Les défis de la décarbonisation du secteur aérien
La transition vers une aviation durable constitue aujourd’hui l’un des plus grands défis environnementaux à l’échelle mondiale. Le secteur aérien, responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit composer avec une croissance continue du trafic et une forte dépendance au kérosène fossile, ce qui accentue son impact sur le climat. Pour relever ce défi, plusieurs leviers structurants se dessinent : la mise en service d’avions modernes plus économes en carburant et le développement massif des carburants d’aviation durables (SAF), capables de réduire jusqu’à 80% des émissions par rapport au kérosène traditionnel, figurent parmi les principales solutions mises en avant par les experts et les institutions internationales. L’investissement dans la compensation carbone et l’électrification progressive des infrastructures aéroportuaires jouent également un rôle crucial pour limiter l’empreinte carbone des opérations au sol.

Parallèlement, le renforcement des politiques publiques à travers des incitations fiscales, des quotas d’émissions et des réglementations exigeantes conditionnent la réussite de la trajectoire de neutralité carbone fixée pour 2050 par la filière aéronautique. Enfin, la sensibilisation des voyageurs à l’empreinte environnementale de leurs déplacements aériens et la promotion du tourisme responsable sont essentiels pour encourager des usages plus sobres, accompagnant ainsi la mutation technologique du secteur.

Décarbonation : Salvador Bahia, premier aéroport des Amériques certifié ACA 5 1 Air Journal

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