Histoire de l’aviation – 20 novembre 1953. En ce 20 novembre 1953, c’est le pilote d’essai de nationalité américaine Albert Scott Crossfield qui va s’illustrer dans le ciel. Ce dernier réussissant à évoluer à une vitesse jamais atteinte jusqu’alors : en effet, l’aviateur va enregistrer un vol à une vitesse de Mach 2.04. Un bel exploit que la presse quotidienne ne manquera pas de relayer.
C’est avec un appareil expérimental, un Douglas D-558-II Skyrocket, qu’Albert Scott Crossfield a effectué ce vol mémorable, à savoir un avion supersonique dont la propulsion était assurée par un moteur-fusée.
Installé à ses commandes, il a volé deux fois plus vite que le son, sa performance ayant été menée à bien dans le ciel de Californie, au-dessus de la base d’Edwards.
Albert Scott Crossfield a largement dépassé son homologue Charles Yeager qui en octobre 1947 devenait le premier pilote supersonique avec un vol à Mach 1.07 (1 127 kilomètres/heure) en pilotant un X-1. Il faudra ensuite attendre mai 1953 pour qu’une femme franchisse à son tour le mur du son : l’Américaine Jacqueline Cochran avec son Canadair F-86 Sabre grillant la politesse à Jacqueline Auriol, première Européenne et française à être à l’origine d’un vol supersonique avec son Mystère II.
freemanjazz a commenté :
20 novembre 2025 - 11 h 36 min
Erreur sur la photo, ce n’est pas le Douglas Skyrocket, mais le North American X-15 qui a volé beaucoup plus tard !!
Merci de rectifier !!!
Dupont a commenté :
20 novembre 2025 - 16 h 51 min
La photo est un North American X15
Alain Nguyen a commenté :
21 novembre 2025 - 13 h 16 min
Merci pour la correction, nous avons corrigé avec une photo d’un Douglas D-558-II Skyrocket.