L’aéroport Bordeaux-Mérignac adopte officiellement une nouvelle identité en devenant « Bordeaux Aéroport ». Ce changement, amorcé en novembre 2025, marque une étape décisive dans la transformation de la plateforme bordelaise, tant sur le plan de son image que de ses ambitions stratégiques.
Depuis 2022, l’aéroport s’est engagé dans le plan « Ressources 27» , destiné à repenser ses infrastructures et services face aux évolutions du secteur et aux attentes des voyageurs. Ce projet prévoit notamment la construction d’un bâtiment reliant les halls A et B à horizon 2028 ainsi que la modernisation des installations existantes pour un montant total de 130 millions d’euros, dont le lancement des travaux est attendu en 2026.
« Ce changement d’identité s’appuie sur un nouveau nom – Bordeaux Aéroport – pensé pour renforcer la lisibilité internationale de la plateforme et souligner l’ancrage territorial », explique Simon Dreschel, président du directoire de la plateforme bordelaise, cité par Aéroport le Mag. La nouvelle signature, « Ensemble, faisons bouger les lignes », vise à impliquer tous les acteurs dans une mobilité aérienne plus fluide et plus durable. « Bordeaux est l’une des rares villes françaises à bénéficier d’un rayonnement international suffisant pour porter une marque à elle seule », rappelle Simon Dreschel.
Des investissements pour accompagner la mutation
Parmi les chantiers les plus visibles, le terminal « Billi » a ouvert ses portes en septembre 2025, illustrant la volonté d’améliorer l’expérience des passagers et de mieux répondre au trafic des compagnies low-cost. Ces transformations s’inscrivent dans une démarche globale de sobriété énergétique et d’accessibilité accrue, visant « les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager », selon la direction de l’aéroport.
En 2024, Bordeaux Aéroport a accueilli près de 6,6 millions de passagers, dont 4,7 millions liés aux compagnies low-cost, sur un total de 93 destinations desservies et 26 pays connectés directement. Ce trafic reste stable par rapport à l’année précédente et reflète le redémarrage progressif du secteur malgré la fin de certaines lignes majeures comme la navette vers Paris-Orly et le retrait de Ryanair.
Anna Stazzi a commenté :
23 novembre 2025 - 10 h 31 min
Quel entre soi, quel conformisme.
C’est convenu, mièvre.
Sans éclat. Aucune ouverture.
Zéro charme ou ambition.
On se croirait au 13.00
Franchouillard.
Et ça a coûté combien ?
philippe a commenté :
24 novembre 2025 - 10 h 52 min
visant « les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager »???……..il y a du boulot !!! cet aéroport n’a jamais été aux standarts et quand on sait que la rénovation des salles d’embarquement du Hall A ne sont même pas prévues……c’est pas pour demain !!
Logo a commenté :
24 novembre 2025 - 20 h 29 min
En effet, et après avoir visionné le film corporate de l’aéroport, on ne peut qu’être perplexe ; on a vraiment l’impression que les personnes qui ont imaginé cette nouvelle signature sont hors-sol, comme souvent en France. Quant au vocabulaire, si l’idée de passer à Bordeaux-Aéroport n’est pas en soi un mauvaise chose, il est d’une banalité affligeante, fumeuse, déconnectée de la réalité. Ces “penseurs”, qui ont dû se rengorger à la lecture de leur prose, ont-ils vraiment pensé quel impact leur discours pouvait avoir sur les voyageurs ? Ceux-ci ont besoin de confort, de rapidité, de sécurité, de lisibilité du parcours (Lyon-Saint-Exupéry en la matière est championne de labyrinthe)… C’est bien de demander leur avis aux voyageurs qui utilisent les toilettes en choisissant le bon smiley, mais si on les interrogeait sur leurs attentes, les aéroports auraient sans doute un autre aspect.