Histoire de l’aviation – 1er décembre 1946. Après pas moins de huit années d’absence, en raison de la survenue de la Seconde guerre mondiale, le Salon international de l’aviation faisait son grand retour en cette année 1946 et ce dimanche 1er décembre 1946 marque la fin de cette nouvelle édition de ce grand rendez-vous consacré à l’aviation, qui est alors la dix-septième du nom.

Les allées du salon, qui a ainsi fait son grand retour à Paris le vendredi 15 novembre 1946, ont été arpentées par de très nombreuses personnes, les Parisiens se faisant une choix de renouer avec cet événement qui perdure dans le temps, existant encore de nos jours mais qui a depuis déménagé, ne se déroulant plus dans la capitale mais en région parisienne, plus exactement à l’aérodrome du Bourget, sous un nouveau nom :  Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

En cette année 1946, c’est la dernière fois que le salon a lieu au Grand Palais et qu’il ne présente que des appareils en intérieur, à la prochaine édition, c’est Orly qui accueillera les exposants et le public pour un salon avec cette fois des démonstrations de vol en extérieur.

A noter que le salon de 1946 a mis à l’honneur l’aviation à réaction, avec la présentation du SO.6000 Triton et des Gloster Meteor et Lockheed F.80 Shooting Star.