Histoire de l’aviation – 18 décembre 1910. Pas moins de 100 000 francs, voilà la dotation du prix du baron de Forest que l’aviateur Thomas Sopwith se propose de tenter d’afficher à son palmarès, en décollant aux commandes de son aéroplane ce dimanche 18 décembre 1910. Pour pouvoir prétendre au trophée, ce dernier, breveté pilote depuis le 21 novembre 1910, doit réussir à réaliser la plus longue distance par voie aérienne.
Un exercice qu’il va mener à bien avec un aéroplane de type biplan, à savoir un Howard T Wright, un appareil de construction britannique comme l’exige le règlement de l’épreuve à laquelle ne peuvent prendre part que les pilotes britanniques, qui doivent de surcroît partir de Royaume-Uni et rejoindre l’Europe. Thomas Sopwith choisissant de prendre son envol de l’île de Sheppey, ce 18 décembre 1910, son départ ayant lieu à 8 heures à Eastchurch.
Si la ville de Châlons était sa destination initiale, c’est à Beaumont en Belgique qu’il atterrira ayant couvert un parcours de 285 kilomètres en 3 heures et 40 minutes. Une performance que personne ne surpassera d’ici le 31 décembre 1910, synonyme donc de victoire pour Thomas Sopwith.
Aucun commentaire !