Philippine Airlines et la compagnie ouzbèke Qanot Sharq viennent de franchir deux étapes importantes de leur modernisation de flotte, avec la réception de leurs premiers Airbus A350‑1000 et A321XLR respectivement. Ces livraisons marquent à la fois l’arrivée d’un nouveau long‑courrier amiral pour la compagnie philippine et l’entrée en service du tout premier A321XLR en Asie centrale.
Philippine Airlines inaugure son A350‑1000
Philippine Airlines (PAL) a réceptionné son premier Airbus A350‑1000, présenté comme le nouveau « vaisseau amiral » de la flotte long‑courrier et le premier appareil de ce type exploité aux Philippines. L’appareil est au cœur du projet « Ultra Long Haul » de PAL, destiné à assurer des vols sans escale entre Manille et l’Amérique du Nord, y compris la côte Est des États‑Unis et du Canada.
Le transporteur a commandé neuf A350‑1000, en complément de ses deux A350‑900 déjà en service, dans le cadre d’un accord finalisé en 2023 avec Airbus. Une première livraison intervient fin 2025, avant l’arrivée des autres exemplaires en 2026 et 2027, dans le cadre d’un plan de montée en capacité sur le long‑courrier.
Une cabine tri‑classe dense et axée sur le confort
L’A350‑1000 de Philippine Airlines est configuré en cabine tri‑classe de 382 sièges, un aménagement dense mais présenté comme plus confortable que les précédents long‑courriers de la compagnie nationale des Philippines. La cabine bénéficie des caractéristiques de la famille A350 : altitude cabine plus basse, niveau sonore réduit, air renouvelé fréquemment et éclairage d’ambiance destiné à limiter les effets du décalage horaire.
La classe Affaires propose 42 sièges en configuration 1‑2‑1, avec accès direct au couloir, fauteuils transformables en lits entièrement plats et espaces de rangement supplémentaires, complétés par une connectivité renforcée. La Premium Economy compte 24 sièges en 2‑4‑2, avec un pas d’environ 38 pouces et un niveau de service intermédiaire, tandis que la classe Économie regroupe 316 sièges en 3‑4‑3, avec sièges de dernière génération, prises électriques et USB, système de divertissement et Wi‑Fi.
« Ces appareils de dernière génération nous permettront d’offrir à nos passagers le confort d’une cabine moderne et de relier directement Manille à davantage de grandes métropoles mondiales », souligne la direction de Philippine Airlines, qui présente l’A350‑1000 comme un « avion de mission » pour soutenir l’économie philippine et le tourisme. La compagnie prévoit de déployer ce nouvel appareil sur ses routes transpacifiques les plus longues, afin d’augmenter la capacité et de renforcer sa compétitivité vers les États‑Unis et le Canada.

@Philippines Airlines
Qanot Sharq, premier opérateur d’A321XLR en Asie centrale
Qanot Sharq, l’une des principales compagnies aériennes privées d’Ouzbékistan, a pris livraison à Hambourg de son premier Airbus A321XLR, dans le cadre d’un contrat de leasing de longue durée conclu avec le bailleur Air Lease. Avec cette livraison, la compagnie devient le premier opérateur d’A321XLR en Asie centrale et dans la Communauté des États indépendants (CEI), un jalon stratégique pour son expansion internationale.
L’appareil livré est le premier d’un total de quatre A321XLR que Qanot Sharq doit intégrer, en parallèle d’accords portant sur des A321LR, afin de compléter une flotte déjà composée d’A320 et d’A330‑200. Cette modernisation doit permettre à la compagnie ouzbèke basée à Tachkent de densifier son réseau moyen et long‑courrier et de proposer de nouvelles liaisons directes depuis l’Ouzbékistan.
Une cabine A321XLR à deux classes et vocation long‑courrier
L’A321XLR de Qanot Sharq est configuré en bi‑classe de 190 sièges, comprenant 16 sièges en classe Affaires et 174 en classe Économie. La cabine adopte le concept Airspace d’Airbus, avec coffres à bagages XL offrant jusqu’à 60 % de capacité supplémentaire par rapport aux A321 de génération précédente et un nouvel éclairage d’ambiance.
Les sièges de la classe Affaires sont annoncés comme full‑flat, permettant un lit totalement plat pour les vols de nuit, tandis que la classe Économie bénéficie de sièges de nouvelle génération, de ports USB et d’une connectivité en vol disponible pour l’ensemble des passagers. « Cet appareil, avec son autonomie exceptionnelle et son efficacité, va nous permettre d’ouvrir de nouvelles liaisons sans escale depuis l’Ouzbékistan et d’offrir à nos clients un confort accru tout en maintenant des coûts d’exploitation compétitifs », déclare Nosir Abdugafarov, propriétaire de Qanot Sharq.
Grâce à son rayon d’action d’environ 4 700 milles nautiques, l’A321XLR permet à Qanot Sharq d’envisager des routes plus longues, notamment vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. La compagnie aérienne ouzbèke évoque ainsi des projets de vols vers New York via Budapest, ainsi que de nouvelles dessertes vers des villes comme Sanya ou Busan, en complément du renforcement de ses liaisons européennes existantes.

@Qanot Sharq
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