Deux incidents, l’un en vol pour Air France, l’autre au sol pour Ryanair, alimentent une séquence médiatique déjà tendue pour le transport aérien, mis en cause ces dernières semaines par une série de problèmes techniques, notamment pour des A320 cloués au sol pour corriger un bug logiciel.

Un A320 d’Air France dérouté en urgence
Samedi 20 décembre en fin d’après-midi, le vol AF7562 reliant Paris-Orly à Ajaccio a dû être dérouté d’urgence vers Lyon après un problème sur l’un des deux moteurs CFM56 équipant l’Airbus A320. Environ trente minutes après le décollage, alors que l’avion survolait la région de Clermont-Ferrand, l’équipage a constaté un « pompage réacteur », phénomène de surpression d’air dans le moteur entraînant d’importantes vibrations.

Des passagers disent avoir aperçu de « grosses flammes » au niveau de l’aile et entendu « un gros boum », provoquant une forte inquiétude à bord. Pour rappel, les avions de ligne modernes sont conçus pour voler avec un moteur, un scénario qui arrive malgré tout très rarement ramené au nombre de vols.

« Mesure de précaution » et atterrissage sécurisé
Air France évoque une « panne de moteur » et indique qu’« par mesure de précaution » il a été décidé de poser l’appareil à Lyon plutôt que de poursuivre vers Ajaccio. L’atterrissage s’est déroulé « normalement sur un seul moteur », sans blessés à bord, avant que les 172 passagers ne soient réacheminés vers Bastia puis Ajaccio en bus dans la nuit. La compagnie tricolore souligne que « toutes les mesures de précaution ont été prises pour la sécurité des clients » et rappelle que les pompages moteur sont « des événements connus et maîtrisés » sur lesquels les pilotes s’entraînent régulièrement en simulateur. L’incident concerne d’abord un moteur CFM56 produit par Safran et GE.

Collision au sol entre un 737 de Ryanair et un camion-citerne
Ce lundi matin, un Boeing 737 de Ryanair, prêt à décoller d’Édimbourg vers Faro, a percuté un camion-citerne alors qu’il roulait sur le tarmac de l’aéroport écossais. Les passagers avaient déjà embarqué lorsque l’appareil est entré en collision avec le véhicule de ravitaillement, entraînant l’arrêt immédiat de la manœuvre et l’évacuation de l’avion.

Des témoignages décrivent un choc « effrayant » mais sans départ de feu, les images diffusées sur les réseaux sociaux montrant un avion immobilisé, entouré de véhicules de secours. « C’était très impressionnant, le pilote a essayé de minimiser la gravité de la situation, mais on voyait bien que ce n’était pas normal », raconte un passager, cité par le site Edinburghlive.

Secours mobilisés mais pas d’incendie ni de blessés
Les services de secours écossais ont confirmé avoir été contactés pour un « avion entré en collision avec un camion-citerne de carburant » à Édimbourg, précisant qu’une équipe de pompiers était restée en surveillance pendant que les services d’incendie de l’aéroport géraient la situation. L’aéroport d’Édimbourg a reconnu un « incident » tout en assurant qu’il n’y avait eu « aucun impact » sur le reste des opérations et en démentant les rumeurs d’incendie.

Selon les premiers éléments relayés par plusieurs médias britanniques, les passagers ont été évacués par les portes avant et arrière, certains évoquant une « grande frayeur » mais aucun blessé n’a été signalé. « Ce vol en partance d’Édimbourg et à destination de Faro se préparait au départ lorsque l’extrémité de l’aile est entrée en contact avec la cabine d’un camion-citerne. Les passagers ont débarqué normalement et un appareil de remplacement a été prévu pour assurer ce vol vers Faro », a communiqué la low cost irlandaise, tandis que l’appareil endommagé doit être inspecté avant toute reprise d’exploitation. L’Air Accidents Investigation Branch (AAIB) devrait être saisie pour examiner les circonstances de la collision au sol.