Les compagnies aériennes les plus généreuses en Europe en matière de bagages cabine sont, en 2025, British Airways pour les réseaux traditionnels et Jet2.com côté low-cost, selon une nouvelle étude d’AirAdvisor. Cette enquête montre aussi un fossé croissant entre transporteurs offrant encore une valise trolley gratuite et ceux qui ont transformé l’accès aux coffres à bagages en option payante.
Le site d’aide aux passagers aériens AirAdvisor a passé au crible les politiques bagages des principales compagnies européennes en novembre 2025, en se concentrant sur la franchise cabine des passagers en classe Economy, un enjeu crucial à l’heure des voyages de fêtes de fin d’année chargés de cadeaux. L’étude combine générosité de la franchise, simplicité des règles et coût du tarif le plus bas dans un barème sur 15 points, avec quelques « points Noël » pour récompenser les politiques les plus familiales.
Selon Anton Radchenko, PDG d’AirAdvisor, « il n’existe toujours pas de norme commune dans l’UE, ce qui fait des bagages cabine un véritable Far West de l’aviation européenne ». Il estime que les compagnies exploitent « une zone grise juridique pour réduire progressivement ce qui était inclus », les passagers découvrant souvent les règles réelles à la porte d’embarquement, au moment où les frais deviennent inévitables.
Les compagnies traditionnelles les plus généreuses
Du côté des transporteurs dits traditionnels, British Airways arrive nettement en tête avec la note maximale de 15 sur 15. La compagnie britannique permet d’emporter deux bagages cabine en Economy (un trolley et un article personnel), chacun pouvant aller jusqu’à 23 kg, sans limite combinée clairement indiquée, avec des règles jugées simples et cohérentes. Le Top 5 est complété par Iberia (13,5/15), SWISS (13,2/15), TAP Air Portugal (13/15) et Lufthansa (12,7/15), toutes permettant encore de combiner une valise trolley en cabine et un article personnel sans devoir jongler avec des grilles tarifaires complexes. « Parmi les compagnies traditionnelles européennes, British Airways fait clairement figure de référence : deux bagages cabine, des règles simples, aucune surprise », commente Anton Radchenko.
Low-cost : les bons élèves… et les autres
Parmi les low-cost, Jet2.com décroche la première place avec 14/15, en restant l’une des rares à inclure encore une valise cabine gratuite de 10 kg, en plus d’un article personnel, sur ses tarifs standard. TUI fly Belgium (13,2/15) se distingue également avec une valise gratuite pouvant être placé en soute si les coffres sont pleins, dans une logique présentée comme transparente pour les passagers. Norwegian et Transavia se partagent la troisième marche avec 11/15, proposant un petit sac sous le siège sur leurs tarifs de base, et un trolley cabine inclus respectivement sur les tarifs LowFare+ ou Flex et Smart ou Max -un supplément jugé raisonnable, avec des règles qualifiées de claires. Eurowings ferme ce top 5 (10/15) avec un article personnel gratuit et un trolley payant sur le tarif Basic, mais une communication jugée lisible sur le site.
Au bas du tableau, Pegasus Airlines arrive dernière avec 6,5/15, en ne proposant qu’un très petit article personnel (3 kg maximum) et une application des règles réputée stricte à la porte d’embarquement, ce qui augmente le risque de frais inattendus pour les voyageurs. SunExpress suit avec 7/15, avec un petit article personnel gratuit et des bagages cabine plus grands réservés aux tarifs supérieurs, rendant la vérification du type de billet essentielle. Finnair complète ce Flop 3 avec 8/15 : malgré son statut de compagnie traditionnelle, son tarif Superlight n’inclut qu’un petit article personnel, avec un poids maximal de 8 kg, soit moins que ce que proposent désormais certaines low-cost. « Au bas du classement, on observe la même tendance : l’allocation cabine gratuite a été réduite au strict minimum », commente Anton Radchenko, qui rappelle que, grâce à une légère amélioration de son allocation gratuite, Ryanair sort désormais de ce flop et se montre même « plus généreuse que Finnair ».
Une bataille politique à Bruxelles
Ce classement intervient alors que l’UE peine à s’accorder sur l’interdiction des frais pour les bagages cabine et sur la garantie d’une valise trolley gratuite pour tous les passagers. Les législateurs tentent d’instaurer une règle commune comprenant un article personnel et un petit trolley gratuits, ainsi qu’un cadre plus clair d’indemnisation en cas de retard, mais les dernières discussions ont de nouveau échoué sous la pression de compagnies et d’États membres divisés.
Pour AirAdvisor, tant qu’aucune norme européenne ne sera imposée, « les voyageurs paieront le prix de ce chaos, entre frais surprises et cadeaux laissés derrière eux ». Le site d’aide aux passagersd aériens recommande aux voyageurs de vérifier systématiquement les politiques bagages avant de réserver, y compris sur les compagnies traditionnelles, et de bien connaître leurs droits en cas de problème.

@AirAdvisor
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