Au Royaume-Uni, une polémique secoue les aéroports : des agents de Swissport, prestataire de services au sol pour plusieurs compagnies aériennes, reçoivent une prime pour chaque bagage cabine jugé trop volumineux.
Cette incitation, révélée par un mail interne datant de novembre 2023, concerne sept aéroports britanniques, dont Belfast, Birmingham, Glasgow, Jersey, Liverpool et Newcastle, ainsi que les îles Anglo-Normandes. Selon le mail relayé par plusieurs médias britanniques, chaque agent de Swissport touche une prime de 1,20 livre sterling (environ 1,40 euro) pour l’interception de chaque valise dépassant les dimensions autorisées en cabine par la low cost britannique easyJet. Cette somme, souvent versée en liquide, représente un complément de revenu non négligeable pour ces employés, dont le salaire horaire avoisine les 12 livres sterling.
Pour les voyageurs, la vigilance des agents de Swissport, voire leur zèle, peut coûter cher. EasyJet autorise un petit bagage gratuit à placer sous le siège, mais tout bagage ou sac dépassant les dimensions autorisées impose un supplément pouvant atteindre 48 livres sterling (environ 55 euros), payable juste avant l’embarquement. Cette politique vise à maximiser les revenus ancillaires tirés des bagages, une source stratégique pour les low cost.
L’objectif de la prime chez Swissport est de « récompenser les agents agissant correctement » en appliquant strictement les règles de la compagnie aérienne cliente, peut-on lire dans le mail ayant fuité, en provenance de Dean Martin, chef d’escale chez le prestataire suisse à l’aéroport de Glasgow. Cette politique de prime ne se limite pas à Swissport : d’autres prestataires comme DHL Supply Chain, présents dans les aéroports de Gatwick, Bristol et Manchester, appliqueraient également un dispositif similaire, bien que la somme versée soit qualifiée de « symbolique », selon des médias britanniques.
Face à la polémique, easyJet affirme que la gestion des primes relève de la seule responsabilité de ses prestataires au sol et assure ne pas intervenir dans le versement de ces incitations. Swissport, de son côté, justifie ce dispositif par la nécessité d’appliquer strictement les règles de ses clients. D’autres compagnies, comme Ryanair et Lufthansa, ont déclaré ne pas offrir d’avantages financiers similaires à leur personnel au sol.
Face à la multiplication des frais et à la confusion pour les passagers, l’association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe la majorité des compagnies européennes, a récemment annoncé un accord sur une dimension commune pour le bagage à main gratuit : 40 × 30 × 15 cm, à placer sous le siège avant. Cette mesure vise à simplifier la vie des voyageurs et à limiter les surfacturations liées aux différences de politique commerciale entre compagnies aériennes.

©Swissport
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