L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol poursuit sa reprise. En novembre 2025, 5,2 millions de passagers ont transité par la principale plateforme des Pays-Bas, soit une hausse de 3% par rapport à novembre 2024, selon les dernières statistiques publiées par le gestionnaire du site.
Cette croissance s’accompagne d’une légère hausse du nombre de mouvements d’avions, qui ont atteint 36 991 vols commerciaux, en progression de 1% sur un an. Un signal encourageant pour un aéroport toujours contraint dans son expansion, mais qui reste l’un des plus importants hubs européens, notamment pour KLM et son réseau mondial.
L’Europe toujours en tête des destinations
Parmi les 5,2 millions de passagers, environ 3,6 millions ont voyagé entre Schiphol et une destination européenne, farce principale du trafic. Les liaisons intercontinentales représentent 1,6 million de passagers, un segment tiré par les marchés nord-américains et turcs. Le Royaume-Uni demeure la principale destination, devant l’Espagne, l’Italie, les États-Unis et la Turquie. Ces cinq pays concentrent à eux seuls une large part du trafic total, reflet à la fois de la vitalité du tourisme intra-européen et du poids des connexions transatlantiques.
Près de 2 millions de voyageurs étaient en correspondance à Schiphol, confirmant le rôle de l’aéroport comme hub de correspondance majeur, notamment pour KLM et ses partenaires de l’alliance SkyTeam. Conformément aux standards internationaux, les passagers en correspondance sont comptabilisés deux fois (à l’arrivée et au départ). L’aéroport a enregistré 36 991 vols au total le mois dernier, dont 29 523 vers des destinations européennes et 7 468 intercontinentaux. Ces chiffres restent inférieurs aux niveaux prépandémiques de 2019, mais confirment la stabilité retrouvée du trafic en Europe du Nord.
Selon les données d’EUROCONTROL, Amsterdam-Schiphol figure désormais à la sixième place européenne en volume de mouvements, derrière Londres-Heathrow, Francfort, Paris-Charles-de-Gaulle, Madrid-Barajas et Istanbul. Le redressement progressif du réseau de KLM, notamment sur les États-Unis et l’Asie, explique en partie cette stabilité.
Fret aérien : +7% sur un an
L’activité cargo reste également soutenue : 129 287 tonnes de marchandises ont été acheminées en novembre, soit une hausse de 7% sur un an. Plus de 58% du fret a été transporté à bord de vols tout-cargo, tandis que le reste (42%) l’a été sur des vols passagers, souvent opérés par des long-courriers intercontinentaux. Le nombre de vols tout-cargo s’est établi à 1 345 en novembre, soit +4% par rapport à 2024. Schiphol, qui dispose de zones logistiques étendues connectées à Rotterdam et au réseau ferroviaire européen, reste un maillon clé du fret aérien en Europe du Nord. Selon le gestionnaire de Schiphol, « la demande de transport aérien de marchandises se maintient à un niveau élevé, notamment sur les segments liés à l’e-commerce et aux produits pharmaceutiques ».
Cette croissance intervient alors que le gouvernement néerlandais maintient ses ambitions de réduction du nombre de vols pour des raisons environnementales et sonores. Initialement, le plafond devait passer de 500 000 à 452 500 vols par an, même si les autorités ont suspendu la mesure à la suite des objections de la Commission européenne et des compagnies aériennes et ont désormais fixé ce plafond à 478 000. L’IATA a déjà averti des conséquences négatives de ce plafond des vols à Schiphol.

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